Magazine Culture

Des glands «plantés par John Lennon et Yoko Ono» exposés au musée des Beatles

Publié le 22 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

On dit que les glands ont été plantés dans le parc de la cathédrale de Coventry par le chanteur des Beatles et son épouse.

Deux glands, que l’on pense avoir été plantés par John Lennon et Yoko Ono, sont maintenant exposés dans un musée après avoir été saisis auprès d’un conducteur en état d’ébriété qui prétendait les avoir volés.

Les glands, désormais présentés au Liverpool Beatles Museum, sont censés avoir été plantés dans le parc de la cathédrale de Coventry par la star des Beatles et son épouse en 1968 dans le cadre de leur campagne pour la paix.

Le couple a créé une sculpture d’art vivant dans le parc de la cathédrale, complétée par un banc en fer forgé entourant les deux chênes, mais la sculpture aurait contrarié les autorités de la cathédrale et, en une semaine, les glands avaient été volés et Lennon avait retiré le banc.

Plus de 50 ans plus tard, les deux glands se sont retrouvés au musée, sur Mathew Street à Liverpool, après avoir été envoyés dans une enveloppe par l’officier de police à la retraite Mike Davies.

M. Davies, ancien sergent de la circulation de la police du Warwickshire, a déclaré qu’un homme d’environ 19 ou 20 ans les avait apportés au poste de police de Nuneaton après avoir été arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’extérieur de Bedworth peu après que les glands aient été plantés.

Il a dit que le conducteur, qui ressemblait à un “jeune homme typique de la ville”, et sa petite amie étaient fans des Beatles qui étaient retournés à la cathédrale après la cérémonie de plantation et avaient pris les glands, les recouvrant de vernis à ongles transparent pour les protéger. Les glands ne pouvaient pas être considérés comme volés, car ils n’avaient aucun propriétaire ni valeur à l’époque, selon M. Davies.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans une discussion avec l’agence de presse PA, l’homme de 88 ans a déclaré : “Ils sont partis et les glands ont été laissés. Ça n’aurait servi à rien de les ramener et de les replanter car ils étaient couverts de vernis à ongles donc ne pouvaient pas pousser.”

Il a ajouté : “Ils étaient dans mon bureau jusqu’à ce que je prenne ma retraite en 1980, quand je les ai mis dans une boîte en carton et c’est là qu’ils sont restés jusqu’à ce que je décide de commencer à vider mes affaires personnelles.”

Il a fallu un moment à M. Davies pour se rappeler l’histoire derrière les glands lorsqu’il les a retrouvés l’année dernière.

Il a dit : “Ils étaient à deux secondes d’aller dans la poubelle quand j’ai pensé ‘c’était John Lennon et Yoko Ono’,”

M. Davies, un arrière-grand-père de Nuneaton, n’est pas fan des Beatles, et préfère les chansons du ténor américain Mario Lanza.

Il a cherché sur Google les détails du musée des Beatles et a pensé que cela valait “le coup d’un timbre” pour envoyer les glands, juste au cas où ils seraient intéressés.

Dans la lettre qu’il a écrite, il a dit : “Sinon, jetez-les simplement. Je n’ai certainement aucun intérêt à ce qu’ils me soient retournés.”

Jeudi, la sœur de Lennon, Julia Baird, a dévoilé les glands au musée pour une exposition publique.

Roag Best, frère du batteur original des Beatles Pete Best et propriétaire du musée, a déclaré : “John Lennon et Yoko Ono ont lancé leur mouvement pour la paix avec cette installation artistique, où les glands ont été plantés.”

Lennon et Ono, connus pour leurs “bed-ins” comme forme de protestation contre la guerre, ont envoyé des glands aux leaders mondiaux comme symbole de paix.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog