Magazine Culture

Une playlist des chansons préférées de Ringo Starr

Publié le 22 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au fond, The Beatles étaient un groupe né de rien, sinon d’un amour pour la musique. Les Fab Four étaient unis par une passion commune pour les nouveaux sons qui traversaient l’Atlantique pour bousculer le Royaume-Uni. Bien après avoir contribué à révolutionner la musique, les membres sont restés de grands fans et défenseurs de nouveaux artistes passionnants. En tant que l’un des deux membres restants, Ringo Starr porte encore cette torche aujourd’hui, faisant l’éloge de ses artistes préférés.

Starr a toujours été un membre unique du groupe. Malgré sa renommée en tant que l’un des batteurs les plus célèbres du monde, sa vision a toujours été plus large que son seul instrument. Tout en étant dévoué et passionné par son jeu, son véritable amour réside dans la musique dans son ensemble, se souciant davantage de créer une bonne chanson dans son ensemble plutôt que juste un bon fill de batterie.

Cela se traduit dans ses goûts musicaux. «Je n’achetais pas un disque pour la batterie. J’achetais un disque pour le disque, et si la batterie était bonne, c’était génial», a-t-il déclaré au Podcast Celebrity Playlist d’Apple. L’un de ces grands disques avec une excellente batterie était ‘I’m A Ram’ d’Al Green, choisi purement pour ses hi-hats.

De même, il a choisi ‘The Girl Can’t Help It’ de Little Richard pour son influence précoce sur la batterie. «Quand j’avais 17 ans, il y avait une émission appelée le Alan Freed Show», a-t-il dit, «C’est là que nous entendions tout et quand Little Richard est apparu. C’était l’un de ces moments où vous vous arrêtiez net comme ‘mon dieu ! écoutez ça !’»

En plus de ces influences précoces, Starr garde près de lui les chansons faites par des amis et des pairs. Naturellement, son camarade de The Beatles, John Lennon, fait partie de la liste. Starr est un peu ému lorsqu’il explique, «John était juste génial. J’écoutais ça l’autre jour, ça passait à la radio, et je me suis dit que j’allais le noter parce que les gens devraient l’entendre comme ça. Il vous donnait tout ce qu’il avait ce jour-là, et ce morceau fait ça pour moi.» La chanson qu’il veut que vous entendiez est ‘Scared’.

Un autre ami perdu qu’il honore est Marc Bolan en sélectionnant ‘Get It On’, ainsi que des morceaux de Michael Jackson et James Brown.

Bob Dylan a toujours été une source majeure d’inspiration pour les garçons des Beatles, et Starr a eu du mal à sélectionner seulement quelques-uns de ses morceaux pour les mettre en avant comme ses favoris. Il a mentionné ‘Bob Dylan’s 115th Dream’ et ‘Maggie’s Farm’ mais a choisi ‘When The Deal Goes Down’ comme son morceau préféré du moment. «Je pense que c’est tellement émotionnel ; au fond, je suis une personne émotionnelle», dit-il. «Je pense que ce qu’il dit, ‘Je serai sans toi quand l’affaire sera conclue’, c’est une belle manière et seul Bob pourrait le dire de cette façon.»

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

S’étendant bien au-delà de sa propre ère, Starr reste un fervent fan de la nouvelle musique. Il sélectionne des coupes plus modernes d’artistes comme The Books, Ray Wylie Hubbard, Big Sandy et ses Fly-Rite Boys et des morceaux plus récents de Chrissie Hynde.

Il prend ses goûts mondiaux en choisissant des chansons de genres et de pays vastes et variés. Starr met en avant un artiste marocain appelé Tinariwen ainsi que la légende du reggae Burning Spear, appelant son morceau ‘The Sun’, «l’un des meilleurs disques de reggae.»

Se prouvant avoir un goût éclectique toujours grandissant, Starr a dit : «Tout le temps, j’essaie d’écouter de la nouvelle musique et de voir ce qui se passe.» C’est agréable de voir une légende toujours aussi passionnée par la musique et cherchant toujours de nouveaux morceaux à apprécier à côté de ses fidèles anciens.

Les chansons préférées de Ringo Starr :

  • Burning Spear – ‘The Sun’
  • John Lennon – ‘Scared’
  • T. Rex – ‘Get It On’
  • Bob Dylan – ‘When The Deal Goes Down’
  • Little Richard – ‘The Girl Can’t Help It’
  • Sam Cooke – ‘Shake’
  • Ray Wylie Hubbard – ‘Snake Farm’
  • Delaney and Bonnie – ‘When The Battle Is Over’
  • The Books – ‘Cello Song’
  • Al Green – ‘I’m A Ram’
  • Peter Tosh – ‘Johnny B. Goode’
  • Tinariwen – ‘Assouf’
  • Michael Jackson – ‘Black Or White’
  • The Four Aces – ‘Love Is A Many Splendored Thing’
  • The Pretenders – ‘Love’s A Mystery’
  • James Brown – ‘Try Me’

Retour à La Une de Logo Paperblog