Magazine Internet

Epson 1400 : une imprimante pour un laboratoire personnel ou un club photo

Publié le 21 août 2008 par Lilzeon

Ciotyen !

Tu connais ma passion pour la photographie. Et quand on part en reportage, on envoie ensuite souvent les fichiers à une rédaction ou à un support et point barre.

On retrouve ses photos dans les magazines; c’est chouette, mais parfois pas suffisant.

En effet, il t’arrive souvent de vouloir faire des tirages papier, pour montrer à un photographe ton travail, présenter un projet d’expo ou faire un test de rendu. Et évidemment, généralement tu n’as que le combi fax / scanner à portée de main et un vieux A4 fait en papier recyclé. Damn !

Epson m’a fait un prêt de matériel - une Epson 1400; et j’ai été conquis.

La “machine” utilise 6 batteries d’encre : on a donc un large spectre de nuance. Bien. Et moi qui fais du noir et blanc, c’est aussi super important, car pour atteindre le bon gris ou le bon dégradé, il faut “mélanger”. On n’est pas comme dans un labo argentique - ça me rappelle mes cours à UCLA - on essaie d’atteindre la même précision en impression-encre.

Les encres utilisent la technologie Claria et les tailles de goutte sont variables (la plus petite : 1,5 pico) c’est à dire en pratique ? et bien ces encres “rentrent” véritablement dans le papier : l’image est fixe, résistante, et moi qui me promène souvent à droite à gauche, je suis enfin satisfait de pouvoir sortir de mon sac 50 fois mon tirage sans qu’il n’y ait de traces ou d’instabilité du rendu. Bon point.

Autre point positif : le papier brillant associé donne un rendu exposable en format A3. De quoi satisfaire pour un prix raisonnable les amateurs avertis, et de quoi être un très bon appoint pour les clubs photos (je pense à Déclics de Lyon par exemple). La suite logicielle est satisfaisante, même s’il est clair qu’on restera sur Photoshop pour des applications plus professionnelles.

Point à relativiser : les tirages prennent du temps à sortir, c’est la rançon d’une certaine qualité. N’espérez donc pas vous “faire” 100 sorties d’un coup, à moins d’être un peu patient.

Son prix à ce petit bijou ? 400 euros. Le coût par page que j’ai estimé par rapport à la conso d’encre est d’environ 4 euros / 4,50 euros : autant dire que vous êtes sur les bases d’un tirage en labo, pour une qualité, une personnalisation et une possibilité d’avoir votre tirage en 10 minutes directement.

Pour résumer, cette epson 1400 est un premier pas vers un labo photo à la maison ou dans le local étudiant. Pour afficher nos photos en grand format au bonne qualité. Il donne enfin de la matière à mon bon EOS 20D et à mes kilomètres de clichés

:)

Plus d’infos ici.

Ah et puis M’sieur Epson, si tu veux m’exposer hein n’hésite pas héhé ! J’ai cru voir sur ton site une epson pro 3800 qui tire en A2. Wow !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine