Magazine Culture

Ce que John Lennon pensait du LSD

Publié le 23 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon sera toujours associé au LSD. Une partie de cette association était justifiée. Cependant, John a réfuté l’idée que le LSD a inspiré l’une de ses chansons.

John Lennon préférait le LSD aux autres drogues

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dans celle-ci, John a discuté longuement de son opinion sur le LSD. « L’acide, c’est la vraie vie en CinemaScope, » a-t-il dit. « Quelle que soit l’expérience que vous avez eue, c’est celle que vous auriez eue de toute façon. Je ne fais pas la promotion, tous vous les comités là-bas, et je ne l’utilise pas parce que c’est chimique, mais toutes les absurdités sur ce qu’il a fait aux gens sont des absurdités. »

John semblait être plus à l’aise avec le LSD qu’avec d’autres drogues. « Un petit champignon ou du peyotl n’est pas hors de ma portée, vous savez, peut-être deux fois par an ou quelque chose comme ça, » a-t-il dit. « Mais l’acide est un produit chimique. Les gens le prennent, même si on n’en entend plus parler. » Il a dit que la drogue avait la capacité d’emmener les gens dans le cosmos. John a dit que la drogue « fonctionne de manière mystérieuse, » faisant écho à un dicton bien connu sur Dieu.

On a demandé à John à propos des flashbacks de LSD. « Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a eu un flashback, » a-t-il dit. « Je n’ai jamais eu de flashback de ma vie et j’ai pris des millions de trips dans les années 60, et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a eu un problème. J’ai eu de mauvais trips et d’autres personnes ont eu de mauvais trips, mais j’ai eu un mauvais trip dans la vraie vie. J’ai eu un mauvais trip avec un joint. Je peux devenir paranoïaque juste en étant assis dans un restaurant. Je n’ai pas besoin de prendre quoi que ce soit. » John a ensuite critiqué la cocaïne, la marijuana et l’alcool.

Il a dit que le LSD n’avait pas inspiré « Lucy in the Sky with Diamonds »

La raison principale pour laquelle le public associe The Beatles au LSD est que de nombreux fans ont affirmé que « Lucy in the Sky with Diamonds » parlait de la drogue. Notablement, les initiales de la chanson sont « LSD ». Le chanteur de « Imagine » a rejeté l’idée que « Lucy in the Sky with Diamonds » avait quoi que ce soit à voir avec l’acide. Il a dit qu’il n’avait jamais pensé aux initiales jusqu’à ce que quelqu’un d’autre les mentionne.

Deux choses ont inspiré « Lucy in the Sky with Diamonds ». L’une était un passage de Through the Looking-Glass de Lewis Carroll où le personnage principal, Alice, navigue dans un bateau. L’autre était le désir de John pour une femme qui allait venir le sauver de ses problèmes. Il est notable que la relation de John avec sa première épouse, Cynthia Lennon, n’était pas formidable à l’époque où il a écrit « Lucy in the Sky with Diamonds ». Avec le recul, John a dit qu’il aurait dû appeler la chanson « Yoko in the Sky with Diamonds », même s’il n’avait pas rencontré Yoko lorsqu’il a composé le morceau.

L’explication de John Lennon n’a pas empêché « Lucy in the Sky with Diamonds » d’être bannie

Selon le livre de 1997 Paul McCartney: Many Years From Now, l’association entre « Lucy in the Sky with Diamonds » et le LSD a conduit des stations de radio du monde entier à interdire la chanson. Quelle époque différente que les années 60 ! Il est difficile d’imaginer une station de radio moderne interdire « Lucy in the Sky with Diamonds » pour des références à la drogue, surtout considérant que la chanson n’est pas explicite.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John a dit que « Lucy in the Sky with Diamonds » ne parle pas de LSD même si John appréciait la drogue.


Retour à La Une de Logo Paperblog