Lorsque les Beatles ont voyagé en Amérique en 1964, ils se sont rendus à l’un des spectacles de Don Rickles à Miami. Le groupe n’avait pas encore entendu parler de Rickles, mais il les a immédiatement reconnus. Comme il passait une grande partie de ses spectacles à se moquer de son public, il a saisi l’opportunité de plaisanter sur l’un des plus grands groupes du monde. Les Beatles n’étaient pas préparés à cela, et cela les a choqués.
Les Beatles ont été pris de court par les blagues de Don Rickles
En 1964, les Beatles séjournaient à l’hôtel Deauville à Miami. Bien qu’ils aient un emploi du temps chargé, ils ont pris le temps de se rendre à l’un des spectacles de Rickles malgré leur méconnaissance de celui-ci.
« Probablement que tout le monde a entendu parler de Don Rickles maintenant, mais nous ne le connaissions pas à l’époque, et il jouait à l’hôtel Deauville où nous logions », a dit Ringo Starr dans The Beatles Anthology. « C’était un type de comique vicieux. »
Alors que les Beatles ne savaient pas qui était Rickles, lui les connaissait. Il a rapidement orienté ses blagues vers le groupe.
« Bien sûr, il s’est retourné contre nous », a dit Paul McCartney. « Nous étions tous à une table avec notre copain policier, notre chaperon (nous avions ce garde du corps qui venait partout avec nous ; c’était un bon ami et nous allions souvent chez lui), et il a commencé avec lui : ‘Hé, flic, trouve-toi un travail ! C’est quoi ça ? S’occuper des Beatles ? Super boulot que tu as, mec ; s’occuper des Beatles !’ Il a continué, ‘C’est génial. Ils sont juste là-haut au neuvième étage, entre des draps de satin et chaque fois qu’ils entendent les filles crier ils “Oooohh”‘ Très drôle, nous avons pensé. Nous n’étions pas amusés, si je me souviens bien. Très coupant. Je l’aime bien maintenant mais au début c’était un peu un choc. »
George Harrison a dit que, bien qu’ils aient tous été choqués, John Lennon semblait particulièrement embarrassé.
« Nous étions tous un peu déconcertés. De plus, nous essayions de garder un profil bas et soudainement il ne cessait de mettre le projecteur sur nous, et de nous embarrasser », a-t-il dit. « Je pense que John s’est senti un peu embarrassé, aussi, à l’époque. Cependant, si nous l’avions eu selon nos propres termes, nous aurions pu le réduire en miettes. »

George Harrison a partagé sa seule déception à propos du spectacle
Bien qu’Harrison ait admis que c’était stressant de voir Rickles plaisanter sur les Beatles, il appréciait la méchanceté de la comédie. Il aurait en fait souhaité que Rickles ait été plus incisif tout au long du set. À la fin, il s’est excusé auprès de la salle, ce qu’Harrison a trouvé décevant.
« Il s’est avéré ne pas être si cool, cependant », a dit Harrison. « Il a tout gâché à la toute fin parce qu’il a commencé à s’excuser pour tout ce qu’il avait dit, au lieu de juste partir et de laisser le buzz dans la salle. »
Don Rickles a dit qu’il était heureux de voir les Beatles entrer
Rickles a dit plus tard que voir les Beatles dans son public était un frisson. Ils étaient si populaires que leur présence signifiait qu’une grande foule venait avec eux.
« Les Britanniques ont débarqué », a-t-il écrit dans ses mémoires, Rickles’ Book. « Je suis heureux de les voir, principalement parce que la minute où John Lennon et George Harrison apparaissent, le salon du Deauville se remplit. Les Beatles sont la nouvelle sensation, et tout le monde veut les voir. Ils prennent une table sur le côté, et les filles commencent à crier. »
Le problème, c’était que lorsque les Beatles se levaient pour partir, ils emmenaient la foule avec eux.
« Comme ça, ils se lèvent et partent », a-t-il dit. « Et comme ça, la salle passe de pleine à vide, et je suis là-haut à me divertir moi-même. »
“`
