Ces dernières années, Kanye West a dit de nombreuses choses qui sont offensantes au-delà de toute croyance. Au début de sa carrière, il a dit quelque chose de beaucoup moins controversé : qu’il ne pouvait pas faire un album meilleur que les Beatles. Il a révélé ce qu’il faudrait pour qu’un autre groupe surpasse les Fab Four. Le rappeur de « I Love It » a expliqué ce qui le distinguait de la concurrence.
Kanye West a dit que les albums des Beatles avaient touché les gens toute leur vie
Lors d’une interview en 2008 avec MTV, West a eu l’audace de critiquer d’autres artistes pour avoir affiché trop de bravade. « Quand les groupes sortent et disent, ‘Cet album est meilleur que les Beatles‘, il est impossible de faire un album meilleur que les Beatles à moins d’avoir 30 ans », a-t-il expliqué. « Les disques des Beatles — les gens les connaissent toute leur vie… espérons que dans cinq ans, les gens joueront encore ‘Love Lockdown’ et joueront encore les disques que je fais maintenant. »
« Love Lockdown » est sorti en 2008. En 2024, c’est toujours une chanson célèbre. Qui sait si elle sera encore en vue en 2038 comme West le souhaitait. Ce que nous savons, c’est que « Love Lockdown » a inspiré beaucoup d’autres rappeurs. Des artistes comme Drake et Childish Gambino ont suivi le plan de la chanson pour créer d’autres morceaux sur le chagrin d’amour avec des beats de synthétiseur épurés.
West avait une théorie cohérente sur la raison pour laquelle il était si populaire. « La raison pour laquelle je suis l’un des grands artistes est que j’ai toujours été intéressé par cette mélodie », a-t-il dit. « J’étais comme, ‘Yo, arrête de déconner, je vais juste, genre, tout faire en mélodie. Mes paroles sont de la même perspective. Ce n’est pas du R&B à se mettre à genoux et à supplier une fille type de conneries. C’est toujours, genre, de la musique de mec, mais avec du swag dessus. »
La star de « Heartless » a également révélé quelles étaient ses intentions en tant que musicien. « J’essaie de faire ces chansons qui sont juste des chansons classiques », a-t-il dit.

Kanye West a travaillé avec un Beatle mais voici pourquoi il pourrait ne pas éclipser le groupe
West a plus tard tenté de faire des chansons des Beatles à sa manière en collaborant avec Paul McCartney sur les morceaux « FourFiveSeconds » et « Only You ». Le premier est devenu un énorme succès, tandis que le second a à peine retenu l’attention, compte tenu de sa puissance de star.
La vraie question est la suivante : West a-t-il fait un album aussi bon qu’un album des Beatles ? C’est une question de goût. Cependant, les Beatles, même dans leurs moments les plus inflammatoires, n’ont jamais été aussi offensants et haineux que West. Compte tenu de toutes les horreurs que West a dites récemment, il n’est pas exclu que ses chansons tombent dans l’obscurité dans les prochaines décennies.
Comment « Love Lockdown » a performé
« Love Lockdown » est devenu un grand succès. Il a atteint la No. 3 sur le Billboard Hot 100, restant dans le classement pendant 23 semaines. Il reste l’un des plus grands tubes du rappeur. Le morceau est apparu sur 808s & Heartbreak, qui est sans doute son disque le plus important et le plus influent. 808s & Heartbreak a dominé le Billboard 200 pendant une semaine, restant dans le classement pendant 39 semaines. Beaucoup de musique des années 2010 a été inspirée par la synth-pop des années 1980, et toute cette renaissance peut être retracée jusqu’à 808s & Heartbreak.
West reste l’un des rappeurs les plus impactants de tous les temps, même s’il n’a jamais fait d’album meilleur que Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
“`
