
Boléro est l'une des œuvres françaises les plus reconnues au monde. Le spectacle Boléro - Hommage à Maurice Ravel, en hommage à Maurice Ravel (1875-1937), sera en tournée en France et en Europe fin 2024-2025. Le spectacle sera au Palais des Congrès à Paris en décembre 2024.
Boléro - Hommage à Maurice Ravel est un spectacle dont la chorégraphie, la mise en scène, le libretto et les décors ont été entièrement imaginés par l'équipe artistique de France Concert. Une première tournée a déjà eu lieu en 2016.
A propos : C'est à la demande de son amie et mécène, la danseuse Ida Rubinstein, que Ravel compose ce qui devait être " un ballet à caractère espagnol ". Ravel pense au Boléro, une danse à trois temps venue de l'Andalousie . En juin 1928, Ravel est sur la côte Basque lorsqu'il commence à chercher une idée au piano. Il choisit comme socle une cellule rythmique, son point de départ pour composer. La réussite de la pièce repose sur la répétition obsédante de 16 mesures. Le 15 octobre 1928, Maurice Ravel met un point final à sa partition. Le ballet fut créé le 22 novembre 1928 au théâtre national de l'Opéra sous la direction de Walther Straram.
Il faut rappeler que la mère de Maurice Ravel est d'origine basque. Et qu'il est fasciné par l'Espagne. L'engouement pour la culture ibérique est particulièrement en vogue à la fin du XIXe et au début du XXe siècle .
Le Boléro est une des dernières œuvres écrites par Maurice Ravel.
Les réservations sont ici
