Magazine Culture

Le cerf-volant – Laetitia Colombani

Par Moglug @Moglug
cerf-volant Laetitia Colombani

Laetitia Colombani est connue notamment pour avoir publié La tresse, un récit mêlant la vie de trois femmes en Inde, en Sicile et au Canada et mettant en exergue la chaîne de la mondialisation. Ce premier roman est un best-seller et fait l’objet d’un film du même nom, actuellement en salle.  

Le cerf-volant est le troisième roman de Laetitia Colombani, après Les victorieuses. On y retrouve son style fluide et accessible, très grand public et aux accents feel-good. Léna, une enseignante brisée par un drame familial, s’expatrie en Inde quelques mois. Bouleversée par le sort des enfants, et particulièrement des jeunes filles intouchables, elle entreprend d’ouvrir une école à Mahabalipuram, au Tamil Nadu, un Etat du sud de l’Inde. Sous couvert de bons sentiments, Laetitia Colombani dresse un tableau très informé de la vie en Inde et de la condition des plus démunis. Son roman se laisse volontiers dévorer et le sort de Léna, Preeti et Holy ne nous laisse pas indifférents.  
Le cerf-volant s’inscrit ainsi dans la lignée de La tresse en approfondissant d’une certaine façon le sort de Smirta, le personnage indien de La tresse.  

Pour développer cette thématique, je recommande aussi chaleureusement le livre de Rohinton Mistry, L’équilibre du monde, qui met précisément en lumière cette Inde que nous préférions sans doute ne pas connaître.  

Voir aussi :  

*** 

Le cerf-volant – Laetitia Colombani 
Le livre de poche, 2022, 229 p. 
Première publication : Grasset, 2021 

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moglug 307 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines