Magazine Culture

Dialogue de sourds

Par Carmenrob

Celui-là, j'ai fait un effort pour le terminer! C'est bien parce qu'on me l'a offert en cadeau de Noël. Une sorte de sentiment d'obligation. N'empêche, j'y ai quand même trouvé quelque satisfaction. Il s'agit du dernier livre de Kevin Lambert, Que notre joie demeure, couronné du prix Médicis. Ce qui n'est pas rien ! Son précédent, La querelle de Roberval, m'était tombé des mains avant la fin. Pas facile à lire, ce Kevin Lambert !

Le propos

Dialogue sourds

C'est l'histoire d'une collision entre deux plaques tectoniques, celle des grandes fortunes et celle de ceux qui en arrachent. Plus précisément, les Ateliers C/W ont obtenu le contrat pour construire un complexe de grande envergure à Montréal, baptisé du nom provocateur de Complexe Webuy. Les Ateliers C/W, c'est la création de Céline (!) Wachowski, star mondiale de l'architecture qui a laissé sa signature sur de luxueux et grandioses édifices, partout sur la planète. Pour la première fois, la Montréalaise milliardaire pourra doter sa ville d'une réalisation de marque qui contribuera au prestige de la métropole. Or rien ne se passera comme prévu. Manifestants et militants lui mettront des bâtons dans les roues au nom de tous les problèmes qui minent la société : embourgeoisement, pénurie de logements, inégalités sociales, surexploitation des ressources, et des travailleurs, précarité des emplois, etc. Malgré un discours apparemment sensible à ces réalités, il est évident que Céline et la plupart de ceux et celles qui partagent son champagne et son foie gras ne voient dans ces protestations que les aboiements de qui mord la main qui le nourrit. Parmi ceux-ci, les rares voix dissidentes n'osent pas affronter ouvertement la patronne. Sur cette réflexion sociale se greffent les sentiments qu'éprouvent les différents protagonistes entre eux. De l'amitié, de l'intérêt, peu d'amour et beaucoup de solitude. Assez déprimant, au fond, tout cela.

Lecture ardue

Difficile à lire, disais-je. Pas tellement en raison du choix éditorial de l'auteur qui consiste à faire de très longues phrases entrecoupées de simples virgules, à la manière de Marie-Claire Blais qu'admire Kevin Lambert. Je ne me suis pas perdue dans ces tirades. Non difficile en raison de quelque chose de plus difficile à définir et qui a trait au rythme de l'œuvre. Comme s'il manquait de variation dans ce rythme. Un peu comme si on devait écouter un long discours prononcé sur le même ton et à vitesse constante, sans pause. L'impression de devoir suivre au petit trot la pensée de l'auteur, et des différents narrateurs. Reste que Kevin Lambert écrit bien et que son livre séduit sûrement de nombreux lecteurs comme il l'a fait pour les membres du jury du prix Médicis.

L'échantillon

L'impact écologique des chantiers d'une firme comme les Ateliers C/W est très important, mais incomparable à celui des usines de meubles et de produits de décoration. Céline fait tourner des grosses manufactures au Mexique, ou est-ce plutôt à Taïwan ? De nombreux accidents ont déjà eu lieu dans ces manufactures, des histoires étouffées par des procès. Le bois qui fournit les usines arrive par paquebots, on ravage la forêt amazonienne et d'autres poumons naturels de l'Afrique et de l'Asie pour produire ses meubles, abordables mais jolis, Marielle repense à cette élégante table basse qu'on croisait dans presque tous les salons dans les années 2000, mais combien de tables de ce genre Céline a-t-elle vendues dans le monde, Marielle aimerait connaître la liste des matériaux nécessaires à sa fabrication, les coûts humains qui se cachent derrière ce produit qui a meublé toutes les maisons d'Amérique et d'Europe et qu'on trouve encore dans certains marchés aux puces. (p. 273)

Pour d'autres avis, lire l'article de La Presse, "magistral!", celui du Devoir, "roman de haute voltige" et les avis partagés sur France Inter.

Kevin Lambert, Que notre joie demeure, Héliotrope, 2022, 381 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmenrob 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines