Magazine Culture

Hoka hey !

Publié le 25 février 2024 par Adtraviata
Hoka

Présentation de l’éditeur :

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion.
Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre.

Malgré son sujet très grave et la violence qui se détache de ses épisodes, cette BD est une pure merveille sur le plan graphique.

Violence de l’acculturation forcée de Georges, jeune Lakota qui ne connaît rien de sa culture indienne, notamment sa spiritualité, son rapport aux défunts. Violence de Little Knife, qu’un rien suffit à faire exploser et à semer la mort sur son passage. Violence subie par Little Knife et ses compagnons de route, la mystérieuse No Moon dont le foulard masque la mutilation et Sully, immigré irlandais qui ne peut revenir en arrière.

Mais beauté de la nature, finesse du dessin, précision du découpage : c’est peut-être un peu cliché (haha) mais la manière qu’a Neyef de révéler la lumière suivant les différents moments du jour et de la nuit relève de la photographie. Le traitement de la couleur est aussi un régal pour les yeux.

Une belle réussite que vous devrez lire pour découvrir la signification du titre !

NEYEF, Hoka Hey !, Label 619, Rue de Sèvres, 2022

Le début à lire sur la page du livre chez Rue de Sèvres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine