Magazine Culture

Bob Dylan a pensé que John Lennon avait plagié un riff d’ouverture emblématique

Publié le 25 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont été crédités comme certains des auteurs-compositeurs les plus innovants et influents de tous les temps. Entre les mélodies de Paul McCartney et le récit sonore de John Lennon, le groupe a produit un nombre inégalé de grands classiques – le scintillant ‘Here Comes The Sun’, le dansable ‘Twist and Shout’, l’apaisant ‘Let It Be’, la liste continue. Mais il y avait une chanson que Bob Dylan a suggéré n’était pas entièrement de leur propre fait.

Alors que les années 1960 touchaient à leur fin, les Fab Four approchaient peut-être de la fin de leur existence en tant que groupe, mais cela ne les empêchait pas de sortir des hits. En 1968, ils ont sorti ‘Hey Jude’, une chanson que McCartney a écrite pour réconforter le fils de son partenaire d’écriture au milieu du divorce de Lennon. Le hit numéro un était accompagné d’une face B intitulée ‘Revolution’, qui s’ouvrait sur un riff particulièrement rock.

Avant que Lennon ne se lance dans un cri et des réflexions sur la révolution, un riff de guitare fuzz introduit la chanson, un riff que le géant de l’écriture de chansons Dylan a suggéré avoir été arraché d’un morceau beaucoup plus ancien. Sélectionnant des chansons à présenter sur sa compilation de 2008, The Music That Matters To Me, la légende du folk a inclus la chanson en question, ‘Do Unto Others’ de Pee Wee Crayton.

Dylan a loué Crayton pour avoir réussi à « transformer le plomb en or pendant quelques minutes » avec le morceau avant de saisir l’occasion de noter les similitudes qu’il porte à ‘Revolution’. Il a donné à Lennon le bénéfice du doute que le plagiat n’était pas intentionnel, en commençant, « Je parie que John Lennon a entendu ce disque lors d’une fête une fois et ne savait probablement même pas qui l’avait fait, mais cette guitare lui est juste restée en tête. »

« La chanson a été publiée en 1954, » a-t-il continué à expliquer, « La face ‘B’ de ‘Hey Jude’ par les Beatles s’appelle ‘Revolution’, et elle a été publiée en 1968. Le début de ces deux enregistrements est identique. » Pour les fans des Beatles, le début de ‘Do Unto Others’ sonnera certainement familier, à peine distinguable de l’ouverture de ‘Revolution’.

Le riff est certainement très similaire à la chanson de Crayton d’il y a plus d’une décennie, avec le même son rock and roll fuzz. Bien que ses riffs étaient, clairement, tout aussi rock que ceux écrits par les Beatles, le guitariste de blues n’atteindrait jamais la même renommée que les Fab Four et ‘Revolution’ reste bien plus vénéré que ‘Do Unto Others’.

Écoutez ‘Do Unto Others’ de Pee Wee Crayton, la chanson que Bob Dylan pensait que John Lennon avait plagiée, ci-dessous.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog