Magazine Culture

La chanson de The Cars qui reprend les Beatles

Publié le 25 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien qu’ils soient apparus à la fin des années 1970, lorsque le punk faisait rage, le groupe de Boston The Cars est devenu un précurseur du mouvement new wave plus verni. Avec leur mélange percutant et accessible de mélodies pop, de sensibilités rock classiques et de synthétiseurs modernes, The Cars ont créé une identité distinctive qui a captivé une base de fans mondiale. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils rivalisent avec des contemporains comme Blondie et The B-52s.

Dirigé par le guitariste rythmique à la coupe mulet Ric Ocasek et le bassiste Benjamin Orr, The Cars ont fait leur première marque en 1978 avec l’album éponyme acclamé par la critique. Bien qu’ils soient apparus à l’ère punk, The Cars ont canalisé des influences remontant aux premières années du rock ‘n’ roll. Contrairement à la plupart de leurs artistes contemporains émergents, Orr et Ocasek sont nés dans les années 1940 et ont grandi à travers l’ascension précoce du rock dans les charts pop.

L’influence des précurseurs du rock classique comme Elvis Presley est immédiatement apparente en parcourant le répertoire de The Cars, mais ils étaient également décidément inspirés par les artistes de l’Invasion britannique, en particulier les Beatles. Ocasek, juste un an plus jeune que George Harrison, le plus jeune des Beatles, était un Beatlemaniac particulièrement fervent dans sa vingtaine et a utilisé le travail accessible du groupe comme modèle pour sa propre approche actualisée du pop rock.

Plus notablement, le single classique du premier album de The Cars, ‘My Best Friend’s Girl’, était inconsciemment basé sur ‘I Will’ des Beatles. Le morceau est initialement apparu sur le double album éponyme du Fab Four de 1968, largement surnommé l’Album Blanc. Créditée à Lennon-McCartney, la chanson était principalement une composition de Paul McCartney, entraînée par une mélodie de guitare jangly contagieuse.

« C’est toujours l’une de mes mélodies préférées que j’ai écrites, » a dit McCartney du morceau dans le livre de Barry Miles Many Years from Now. « Vous avez juste parfois de la chance avec une mélodie, et elle devient plutôt complète, et je pense que celle-ci est l’une d’elles ; une mélodie assez complète. »

La mélodie a certainement exercé sa magie sur Ocasek, qui a essentiellement transplanté la mélodie de guitare pour la pause post-refrain dans ‘My Best Friend’s Girl’. Plus tôt dans les années 1970, il a réécrit la chanson et enregistré une démo chez lui à Boston. Après avoir signé chez Elektra, The Cars ont enregistré la chanson lors d’une session avec Roy Thomas Baker, célèbre pour son travail avec Queen. Personne ne semblait réaliser la similitude avec ‘I Will’ à l’époque, mais Ocasek l’a plus tard attribué à la mémoire subconsciente.

Aux côtés du single principal de l’album, ‘Just What I Needed’, ‘My Best Friend’s Girl’ est devenu un hit monumental pour The Cars, les lançant vers la célébrité mondiale. ‘My Best Friend’s Girl’ a atteint le top dix du UK Singles Chart, atteignant une position respectable de numéro trois.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez ‘My Best Friend’s Girl’ et ‘I Will’ ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog