Magazine Culture

Les sessions des Beatles que Ringo Starr a quittées

Publié le 25 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au moment où les Beatles enregistraient leur album éponyme, également connu sous le nom de l’Album Blanc, les tensions étaient fortes. Le partenariat d’écriture entre Paul McCartney et John Lennon s’était détérioré au fil des années ; les membres préféraient écrire individuellement, et les sessions d’enregistrement étaient pleines de disputes concernant Yoko Ono. La Beatlemania ne faiblissait pas à l’extérieur, mais en coulisse, il semblait qu’une rupture était en train de mijoter.

Bien qu’il faille encore deux ans et trois albums de plus avant que les Fab Four n’annoncent leur séparation, Ringo Starr l’a anticipé lorsqu’il a quitté les sessions d’enregistrement de l’Album Blanc. Son départ pour la Méditerranée pouvait sembler être des vacances, mais il était fait avec la véritable intention de quitter le groupe, car le batteur ne se sentait plus appartenir aux Beatles.

Comme Starr l’a rappelé dans Anthology, il avait commencé à se sentir comme un outsider dans le groupe. « J’avais définitivement quitté, » a-t-il déclaré, « Je ne pouvais plus le supporter. Il n’y avait plus de magie et les relations étaient terribles. Je savais que nous étions tous dans une phase compliquée. Ce n’était pas juste moi ; tout était en train de s’effondrer. »

Sa déclaration était certainement correcte – les Beatles entraient dans leur « phase compliquée », le début de la fin. Mais le départ de Starr précédait de longtemps leur séparation finale en 1970. Le groupe avait commencé l’enregistrement en mai, et d’ici août, le batteur en avait assez pour quitter non seulement le groupe mais aussi le pays.

« Je suis allé voir John [Lennon], qui vivait dans mon appartement à Montagu Square avec Yoko [Ono] depuis qu’il avait déménagé de Kenwood, » se souvient Starr, « J’ai dit, ‘Je quitte le groupe parce que je ne joue pas bien et je me sens délaissé et à l’écart, et vous trois êtes vraiment proches.’ » Bien que Lennon ait exprimé les mêmes sentiments, cela n’a pas suffi à empêcher Starr de partir pour la Sardaigne.

Les vacances se sont avérées être une étincelle pour la créativité de Starr, le menant à écrire ‘Octopus’s Garden’, mais à la maison, les Beatles restants luttaient sans ses contributions percussives. En conséquence, ils lui ont écrit un télégramme le déclarant le meilleur batteur de rock and roll du monde et ont décoré son kit avec des fleurs prêtes pour son retour.

Bien que sa déclaration qu’il avait « définitivement quitté » se soit avérée être une exagération, revenant juste quelques semaines plus tard en septembre, il n’a pas fallu longtemps avant que les fissures conduisent à une séparation totale. À peine un an plus tard, Lennon avait partagé ses intentions de quitter le groupe, et en 1970, McCartney a annoncé son départ. Starr n’avait fait que prédire et anticiper l’inévitable.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog