John Lennon et Bob Dylan avaient de grandes similitudes en tant qu’artistes. Cependant, leurs opinions sur la religion étaient largement divergentes. John estimait que Dylan avait trahi l’une de ses paroles les plus célèbres lorsqu’il s’est converti au christianisme. Le chanteur de “Power to the People” n’était pas le seul à avoir des sentiments similaires.
John Lennon a été choqué par certaines nouvelles concernant Bob Dylan
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. Dans celle-ci, le chanteur d'”Imagine” a longuement discuté de religion. «J’ai été élevé chrétien et je comprends seulement maintenant certaines des choses que le Christ disait,» a-t-il dit. «Je dois dire que j’ai été surpris lorsque le vieux Bobby boy a pris cette voie.» John faisait référence à la conversion très publique de Dylan au christianisme.
Dylan n’a pas caché sa découverte de Jésus. Il a sorti un trio d’albums chrétiens entre 1979 et 1981 : Slow Train Coming, Saved et Shot of Love. Pour de nombreux Baby Boomers qui avaient une vue critique du christianisme, embrassant de nouveaux mouvements religieux ou renonçant totalement à la religion, la nouvelle foi de la star de “Mr. Tambourine Man” semblait être un changement de cap et une trahison. Considérant le fait que John a critiqué la religion dans des chansons comme “Imagine”, “God” et “Working Class Hero”, il n’est pas surprenant que sa réaction à la foi de Dylan ait été tiède, au mieux.
«J’ai été très surpris,» a ajouté John. «Mais j’ai aussi été surpris quand il est allé à ce groupe juif. Cela m’a surpris aussi, parce que tout ce que j’entends chaque fois que j’entends parler de lui, c’est — et les gens peuvent me citer et me faire sentir idiot aussi — mais tout ce à quoi je pense, c’est ‘Ne suivez pas les leaders, surveillez les parcmètres.’» John faisait référence à une ligne de “Subterranean Homesick Blues.”
Pourquoi John Lennon préférait le bouddhisme au christianisme
Dylan a discuté de l’évolution du chanteur de “Like a Rolling Stone”. «C’est le même homme, mais ce n’est pas le même homme, et je ne veux rien dire sur un homme qui cherche ou qui a trouvé,» a-t-il dit. Notamment, John a également dit qu’il n’était pas trop préoccupé par son passé non plus.
John a dit qu’il préférait le bouddhisme au christianisme parce que, selon lui, le christianisme est fixé sur l’acquisition de nouveaux adeptes alors que le bouddhisme ne l’est pas. «C’est malheureux lorsque les gens disent, ‘C’est la seule voie,’» a-t-il dit. «C’est la seule chose que j’ai contre quiconque, s’ils disent, ‘C’est la seule réponse.’ Je ne veux pas entendre parler de ça. Il n’y a pas une seule réponse à quoi que ce soit.»
Comment ‘Subterranean Homesick Blues’ de Bob Dylan a performé
“Subterranean Homesick Blues” a été un succès modeste pour Dylan. Il a atteint la 39e place du Billboard Hot 100, restant dans le classement pendant huit semaines. La chanson n’a pas été un énorme succès. Cependant, c’était le premier single du chanteur folk dans le top 40, même s’il a à peine franchi cette ligne d’arrivée.

“Subterranean Homesick Blues” est apparu sur l’album Bringin’ It All Back Home. Cet album a atteint la 6e place du Billboard 200, restant dans le classement pendant 43 semaines. À ce jour, Bringin’ It All Back Home est toujours l’un des albums les plus populaires de Dylan aux États-Unis.
John ne semblait pas trop enthousiaste à propos de la conversion de Dylan au christianisme, mais même John a dit qu’il n’y a pas une seule et correcte manière de vivre sa vie.
