« What Is Life » est le single de George Harrison qui a suivi son tube « My Sweet Lord », au début de l’année 1971.
Enregistrée entre mai et octobre 1970, « What Is Life » de George Harrison est devenue le deuxième single à être extrait de All Things Must Pass. Elle est entrée dans le Hot 100 américain le 27 février 1971 et est devenue le deuxième hit de George dans le Top 10 en Amérique.
Au Royaume-Uni, « What Is Life » a été publiée en face B de « My Sweet Lord ». Comme single, elle a dominé les charts suisses, et a très bien fonctionné aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en Autriche et en Norvège. La chanson a été écrite rapidement par George, et il pensait à l’origine que Billy Preston l’enregistrerait pour son album solo.
George avait commencé à travailler sur All Things Must Pass, mais ils manquaient de pistes dans le célèbre studio, car il n’avait qu’une machine à quatre pistes, donc il est allé à Trident à St. Anne’s Court dans le Soho de Londres où ils avaient un enregistreur 8 pistes. Selon l’ingénieur Ken Scott, « Travailler avec George était toujours un plaisir. Quand il faisait les chœurs, c’était tout George. C’était fastidieux, mais c’était tellement amusant. Nous doublions et rebondissions cela, et doublions encore plus et rebondissions ceux-là, en obtenant le mix au fur et à mesure. »
C’est une chanson qui est passée par plusieurs phases différentes jusqu’à ce que George en soit satisfait. Un premier mix comportait des instruments supplémentaires qui ne correspondaient pas tout à fait à ce que George voulait. Selon George, « Il y avait des parties pour trompette piccolo et hautbois qui n’étaient pas utilisées à l’origine parce que je n’aimais pas le feeling. Ça sonne un peu comme une nouveauté maintenant. »
La piste présente beaucoup de ceux qui ont grace aux sessions de All Things Must Pass, y compris tous les Derek And The Dominos – Clapton, Whitlock, Radle et Gordon, ainsi que Pete Ham, Tom Evans et Joey Molland de Badfinger. L’instrumentation supplémentaire vient de Jim Price à la trompette et Bobby Keys au saxophone, qui étaient en train de devenir la section de cuivres des Rolling Stones, jouant sur Sticky Fingers et faisant partie de la tournée du groupe.
En Amérique, le single était dans une pochette illustrée qui montre George jouant de la guitare tout en se tenant dans une fenêtre de sa maison, Friar Park. La photo a été prise par Barry Feinstein, dont le partenaire de Camouflage Productions, Tom Wilkes, voulait qu’elle fasse partie d’une affiche élaborée prévue comme insert dans le paquet de l’album, mais ce design a été rejeté par George en faveur d’une photo plus simple de lui, qui est devenue l’affiche finale. En 1972, Olivia Newton-John a enregistré « What Is Life », et elle a atteint le top 20 au Royaume-Uni en mars 1972, atteignant la 16ème place.

“`
