Magazine Culture

Les premiers concerts des Beatles se terminaient dans le sang, les larmes et les gaz lacrymogènes

Publié le 27 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Aux débuts des concerts des Beatles, ils jouaient pour des foules qui semblaient en quête de sang. Leurs audiences provoquaient des bagarres avec le personnel des lieux, se battaient entre elles et utilisaient du gaz lacrymogène pendant que le groupe jouait. Ils ont partagé ce que c’était que d’avoir constamment ce genre de chaos pendant leurs spectacles.

Les Beatles jouaient pour des foules difficiles et violentes lors de leurs premiers concerts

Le premier grand succès des Beatles est venu lorsqu’ils ont voyagé à Hambourg. Ici, ils ont appris à jouer pour un public et à travailler ensemble sur scène. Ils ont également appris à continuer à se produire face au tumulte.

«Le problème avec les boîtes de nuit à Hambourg était que la plupart des serveurs et des barmans étaient des gangsters», a dit George Harrison dans l’Anthologie des Beatles. «C’étaient des durs, de toute façon ; ils étaient des combattants, et il y aurait toujours des bagarres.»

Leurs audiences étaient si systématiquement violentes que le groupe savait quelles chansons les exciteraient. Ils ont même appris à jouer, au moins temporairement, à travers un nuage de gaz lacrymogène.

«Je me souviens qu’il y avait de nombreuses nuits à Hambourg où ils sortaient des pistolets à gaz lacrymogène… Des soldats étaient là, et je me souviens avoir dit à l’un d’eux de ne pas embêter la barmaid, qu’elle appartenait au gérant du club — l’un des durs», a dit Harrison. «Mais ce soldat devenait ivre, essayant de draguer la barmaid, et la minute suivante ‘Hully Gully’ jouait et tout l’enfer se déchaînait. À la fin de la chanson, nous devions arrêter de jouer à cause du gaz lacrymogène.»

Selon Harrison, les spectacles étaient toujours plus violents lorsque des soldats étaient dans le public.

«Ils se battaient et se frappaient l’un l’autre, puis le mauvais gars était jeté par la porte de derrière, et donc une heure plus tard, il revenait avec des renforts et là c’était vraiment méchant — du sang partout», a-t-il dit. «Cela arrivait beaucoup, surtout quand les troupes arrivaient. Les marins et les soldats venaient en ville ; ils devenaient tous ivres et inévitablement cela se terminait dans le sang et les larmes. Et des larmes pour le groupe aussi, avec le gaz dans nos visages.»

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les audiences des Beatles se battaient avec les serveurs pendant leurs concerts

Le groupe voyait souvent des soldats britanniques à Hambourg. Ils essayaient fréquemment de provoquer des bagarres avec leurs serveurs. Malheureusement pour eux, leurs serveurs étaient plus que disposés à riposter.

«Des bandes de putains de militaires britanniques [essaieraient] de provoquer des choses», a dit John Lennon. «Quand nous pouvions sentir Senior Service dans le public, nous savions qu’il y aurait des problèmes avant la fin de la nuit. Après quelques verres, ils commenceraient à crier, ‘Vive Liverpool’ ou ‘Vive Pompey’. [Mais plus tard] ils seraient tous là, à moitié morts après avoir essayé de chercher querelle avec les serveurs à propos de la facture, ou juste pour rien. Les serveurs sortiraient leurs couteaux à cran d’arrêt ou leurs matraques, et ce serait fini. Je n’ai jamais vu de tels tueurs.»

Les spectacles du groupe étaient toujours chaotiques

Au fur et à mesure que les Beatles devenaient plus célèbres, ils commençaient à jouer dans des lieux plus grands. La sécurité était en place pour arrêter les bagarres, mais les concerts étaient toujours chaotiques. Les gens essayaient de prendre d’assaut la scène pour atteindre le groupe et criaient tout au long du spectacle. Ils devaient également s’inquiéter des tentatives d’assassinat potentielles, car ils recevaient plusieurs menaces de mort.

«Une nuit lors d’un spectacle dans le Sud quelque part [Memphis] quelqu’un a fait exploser un pétard alors que nous étions sur scène», a dit Lennon. «Il y avait eu des menaces de nous tirer dessus, le Klan brûlait des disques des Beatles à l’extérieur et beaucoup de gamins aux coupes militaires se joignaient à eux. Quelqu’un a fait exploser un pétard et chacun de nous — je pense que c’est filmé — se regarde, parce que chacun pensait que c’était l’autre qui avait été touché. C’était si grave.»

En raison d’incidents comme celui-ci, le groupe a décidé d’arrêter complètement les tournées en 1966.


Retour à La Une de Logo Paperblog