Magazine Culture

Ce que John Lennon pensait de sa dernière interview pour Playboy

Publié le 27 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a donné l’une des interviews pour Playboy les plus renommées de tous les temps. Cette interview est en partie célèbre parce que le chanteur d’Imagine est décédé peu de temps après l’avoir accordée et en partie parce qu’elle est incroyable. Bien sûr, John avait souvent tendance à minimiser ses grands projets. Voici un regard sur ce qu’il pensait de l’interview et pourquoi celle-ci continue d’avoir de la pertinence pour les fans des Beatles et les amateurs de rock ‘n’ roll en général.

John Lennon et Yoko Ono ont eu la même réaction à la dernière interview de John pour Playboy

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980 réalisée par David Sheff. Dans l’épilogue du livre, Sheff parle de sa conversation avec John après l’interview. «Je lui ai parlé une fois au téléphone après ça», a-t-il dit. «J’ai appelé un numéro à l’intérieur du Dakota lorsque les téléphones principaux étaient en panne. John ne répondait jamais au téléphone, mais lorsque j’ai entendu un simple sifflement à l’autre bout de la ligne, indubitablement le sien, j’ai dit que je savais que c’était lui. ‘Très astucieux,’ a-t-il dit.

«Après les questions habituelles — ‘Comment va la Californie ?’ ‘Comment va New York ?’ — John m’a rappelé que nous devions nous retrouver en décembre pour continuer à passer en revue les chansons que nous n’avions pas encore abordées», a-t-il continué. «Nous nous sommes souhaité le meilleur. Il a dit qu’il avait hâte de se retrouver à nouveau. Je l’ai remercié.

«Le 7 décembre, Yoko m’a appelé pour dire qu’elle était très satisfaite de l’interview, qui était parue la veille», se souvient Sheff. «Elle a dit que John était également content et enthousiaste. Le lendemain, le 8 décembre, John n’était plus là.»

La mort de John Lennon a suscité un intérêt intense pour sa musique

La mort de John a attiré une attention supplémentaire sur l’interview, qui est maintenant l’une des plus célèbres qu’il ait jamais données. Elle a également attiré une attention supplémentaire sur sa musique. Le dernier single qu’il a sorti avant de mourir, «(Just Like) Starting Over», a atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant cinq semaines. Aucun de ses autres morceaux solo n’a aussi bien performé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Deux autres singles de son dernier album, Double Fantasy, sont devenus des hits du top 10 : «Woman» et «Watching the Wheels». Double Fantasy est devenu son seul disque à produire trois singles du top 10. Double Fantasy a dominé le Billboard 200 pendant huit semaines, restant dans le classement pendant 77 semaines.

L’interview a donné aux fans un aperçu incroyable de l’esprit du chanteur

L’interview pour Playboy est également devenue une ressource inestimable pour les fans des Beatles. Au cours de celle-ci, John s’est ouvert sur une multitude de sujets. Il a révélé ses pensées sur d’innombrables chansons des Beatles et leurs histoires, la théorie de l’évolution, Saturday Night Fever, différentes traditions religieuses, «Miss You» des Rolling Stones, l’album éponyme d’Elvis Presley, l’activisme des années 1960, les relations appropriées, les écrits d’Oscar Wilde, et le catalogue des Bee Gees.

Si quelqu’un veut avoir une image claire de John en tant que personne, les deux meilleures ressources sont probablement All We Are Saying et Lennon Remembers, un livre qui contient une interview approfondie de 1970. Les deux livres offrent aux fans un instantané de qui était John à différentes périodes de sa vie. Dans All We Are Saying comme dans Lennon Remembers, John apparaît comme un humanitaire, un contrariant, un grand esprit, un amoureux et un combattant repentant.

All We Are Saying est l’un des meilleurs livres sur le rock qui existent et même John en était impressionné.


Retour à La Une de Logo Paperblog