Magazine Culture

Elvis contre les Beatles : Qui a été le mieux payé pour apparaître dans « The Ed Sullivan Show » ?

Publié le 27 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1956 et 1964 respectivement, Elvis Presley et les ont fait des apparitions dans The Ed Sullivan Show. C'était une opportunité majeure pour les deux actes puisqu'elle les diffusait dans les salons de millions de personnes. Le spectacle a également fourni à Elvis et aux Beatles des chèques de paie conséquents. Les deux sont repartis avec des portefeuilles bien remplis, mais quel acte a gagné le plus d'argent ?

Les deux, Elvis et les Beatles, ont reçu de gros paiements pour leur apparition dans " The Ed Sullivan Show "

En 1964, la Beatlemania a frappé les États-Unis de plein fouet lorsque le groupe est apparu dans The Ed Sullivan Show. Cette année-là, ils ont fait trois apparitions dans l'émission, leur première étant le 9 février. Leur performance a attiré des millions de téléspectateurs et inondé le studio de demandes de personnes voulant les voir en direct. Selon NBC News, ils ont gagné 10 000 $ pour leurs trois performances.

[https://www.youtube.com/watch?v=aNYWl13IWhY](https://www.youtube.com/watch?v=aNYWl13IWhY)

Cela n'était rien comparé à ce qu'Elvis avait gagné huit ans plus tôt. Bien que Sullivan n'ait initialement pas voulu d'Elvis dans l'émission et que la demande de voir les Beatles était considérablement plus élevée, le King est reparti avec un chèque de paie bien plus conséquent. Il a gagné la somme énorme de 50 000 $ pour jouer trois émissions, soit cinq fois ce que les quatre Beatles devaient se partager entre eux (via Graceland). C'était une somme d'argent sans précédent à l'époque, et cela a cimenté la position d'Elvis en tant que mégastar.

Elvis a écrit une note aux Beatles avant qu'ils ne passent à l'émission

Avant la première performance des Beatles dans Ed Sullivan, Elvis leur a écrit une gentille note d'encouragement. Sullivan a lu le message dans le programme.

" Félicitations pour votre apparition dans The Ed Sullivan Show et votre visite en Amérique ", a-t-il dit dans le message (selon Express). " Nous espérons que votre engagement sera couronné de succès et votre visite agréable. Transmettez nos meilleurs vœux à M. Sullivan. Sincèrement, Elvis et Le Colonel. "

Les Beatles ayant grandi en idolâtrant Elvis, le message a probablement beaucoup signifié pour eux.

Il voulait montrer au groupe qu'il était le " roi original "

L'année suivante, Elvis et les Beatles se sont rencontrés pour la première fois. Bien qu'il ait envoyé une note d'encouragement au groupe avant The Ed Sullivan Show, leur rencontre était un peu une démonstration de force pour Elvis.

" Quand John [Lennon], Paul [McCartney], Ringo [Starr] et George [Harrison] sont entrés, Elvis se détendait sur le canapé, regardant la TV sans le son ", a déclaré Priscilla Presley dans le livre Elvis by the Presleys. " Il a à peine pris la peine de se lever. "

Priscilla a dit qu'Elvis respectait les Beatles et leur musique, mais il s'inquiétait de l'impact qu'ils pourraient avoir sur sa carrière. Il voulait utiliser la rencontre pour affirmer sa dominance.

" Il voyait ce monde entier de la musique venant d'Angleterre - les Beatles, les Stones et le Dave Clark Five - avec un intérêt énorme et, je suppose, une certaine appréhension. Il reconnaissait leur talent et leur énergie - il me l'a dit à de nombreuses occasions - mais il s'inquiétait de perdre en popularité ", a-t-elle écrit. " Et en 1965, personne n'était plus populaire que les Beatles ... Le fait qu'Elvis les ait accueillis avec une désinvolture étudiée ne signifiait pas qu'il s'en fichait. Il s'en souciait. Il affirmait simplement son rôle de Roi Original. "


Retour à La Une de Logo Paperblog