Magazine Culture

Paul McCartney a parlé de chanter « Ebony and Ivory » pour le Président Obama

Publié le 27 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans un moment extraordinaire et historique, Paul McCartney et Stevie Wonder ont interprété « Ebony and Ivory » à la Maison Blanche ensemble pour le président Barack Obama. Paul a révélé ce que c’était que de chanter cette chanson pour le président. Il a également révélé ce qu’il pensait d’Obama en tant qu’être humain.

Paul McCartney a adoré chanter « Ebony and Ivory » pour le président Obama

En 2010, Obama a décerné au chanteur de « Silly Love Songs » le prix Gershwin pour la chanson populaire, un prix généralement réservé aux musiciens américains. Lors d’une interview de 2010 avec The Repository, Paul a discuté de sa performance à la Maison Blanche lorsqu’il a reçu le prix. « L’un des moments forts a été de chanter ‘Ebony and Ivory’ avec Stevie car nous ne l’avions jamais fait en direct ensemble, donc c’était génial », a-t-il dit.

« Le chanter en direct ensemble pour la toute première fois avec le premier président noir là, cela a soudainement donné une grande signification à la chanson », a continué Paul. Bien que la chanson ait un noble sentiment anti-raciste, de nombreux critiques l’ont décriée comme étant kitsch et en dessous des talents de Paul et Wonder. Pour Paul, interpréter la chanson à la Maison Blanche a dû ressentir comme un moment de validation !

Pourquoi Paul McCartney a trouvé que le président Obama était intègre

Paul a mis « Ebony and Ivory » dans le contexte des relations raciales américaines. « Parfois, vous écrivez une chanson dans une certaine époque et elle a une certaine sorte de signification », a-t-il dit. « Je ne pense pas que j’aurais imaginé à l’époque qu’il serait si tôt que l’Amérique élirait un président noir. Ce n’était pas si tôt, mais c’était une période relativement courte. La chanter avec Stevie devant le président Obama était très émouvant. »

Paul a donné aux fans un aperçu de ce qu’il pensait du président de l’époque en personne. « À la toute fin, le président Obama quitte la scène et serre la main de mon associé de longue date, mon roadie de guitare John Hammel », se souvient Paul. « John était assez surpris. Le président a dit : ‘C’était amusant, n’est-ce pas ? Merci.’ » La star de « Band on the Run » a été impressionnée qu’Obama s’adresse à l’équipe. Paul a estimé que c’était un témoignage du caractère du président. De plus, le chanteur a noté que beaucoup de gens qu’il avait rencontrés n’auraient pas été disposés à faire cela.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment « Ebony and Ivory » a été accueilli

« Ebony and Ivory » a été un énorme succès lors de sa sortie dans les années 1980. Elle a atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant sept semaines consécutives. Elle est restée en tête du classement plus longtemps que n’importe quelle autre chanson de Paul. Peut-être que la puissance combinée des stars de Paul et Wonder a rendu le public plus intéressé par la chanson. Notamment, Paul a collaboré avec de nombreuses grandes célébrités au cours de sa carrière solo, y compris Michael Jackson, Kanye West, Rihanna et Elvis Costello.

« Ebony and Ivory » est apparue sur l’album Tug of War. C’est assez ironique étant donné que la chanson est une ode à l’harmonie raciale. Tug of War a grimpé à la première place du Billboard 200 pendant trois semaines. Il est resté dans le classement pendant un total de 30 semaines.

« Ebony and Ivory » est une chanson sur l’entente entre différentes races et Paul a estimé qu’elle a pris une nouvelle pertinence pendant la présidence d’Obama.


Retour à La Une de Logo Paperblog