Magazine Culture

La chanson préférée de Bono de John Lennon : « J’ai passé ma vie à écrire des versions de celle-ci »

Publié le 27 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Comme la plupart des compositeurs de la fin du 20e siècle, le mononyme Bono a à la fois admiré et envié le talent de composition de ses prédécesseurs des années 1960, en particulier Bob Dylan et John Lennon et Paul McCartney des Beatles. Ces artistes ont saisi une génération d’après-guerre par le col et l’ont entraînée vers un avenir de confiance contre-culturelle et de renaissance artistique.

De son côté, en tant que leader du groupe de rock irlandais U2, Bono est devenu l’un des musiciens les plus réussis au monde tout au long des années 1980, avec une approche unique de la musique pop rock anthémique à une époque où les groupes de synth-pop faisaient fureur. Consolidant son héritage au cours des quatre dernières décennies, Bono consacre également beaucoup de son temps à la philanthropie et à l’activisme politique.

U2 a sorti son premier album, Boy, en octobre 1980, juste un peu plus d’un mois avant que Mark Chapman n’assassine John Lennon à New York. Ainsi, Lennon n’a jamais connu l’ascension emphatique de U2. Cependant, il est juste de déduire que les deux auraient pu s’apprécier en tant qu’esprits similaires, à la fois musicaux et politiques.

Le partenariat Lennon-McCartney a été un compagnon de Bono dès le début. Dans une interview de 2020 avec Rolling Stone, le leader de U2 a sélectionné certaines de ses chansons préférées de tous les temps, y compris ‘I Want to Hold Your Hand’ des Beatles.

« C’est mon premier souvenir de musique. J’avais trois ans et j’étais dans le jardin arrière du 10 Cedarwood Road », se souvient Bono. « J’associe la chanson à l’odeur de l’herbe fraîchement coupée alors que je gisais sur le dos sur la parcelle verte humide après que mon Da ait tondu la pelouse… À côté de moi, il y avait une tondeuse à gazon avec des rotors tachés de vert qui devaient être réparés. Mon frère Norman pouvait la réparer… il pouvait tout réparer. »

Il a ajouté : « C’était le printemps 1964… la chanson à la radio semblait comme une force de vie… comme si j’étais conscient pour la première fois que j’étais vivant et qu’être en vie était une très, très bonne idée ! »

Ailleurs, Bono a révélé son allégeance continue au Fab Four, discutant de ‘Mother’ de 1970 comme sa composition solo préférée de John Lennon. Après avoir loué McCartney pour sa contribution maternelle aux Beatles, ‘Let It Be’, il s’est tourné vers le classique inspiré de la thérapie du cri primal de Lennon.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

« Sur le front des mères, John Lennon est vraiment allé là avec ‘Mother’ », a écrit Bono, s’adressant au premier fils de Lennon, Julian. « Cela a dû faire mal longtemps avant de guérir. S’il avait atteint la quarantaine, il t’aurait suivi avec fierté comme tu l’as fait pour lui. »

« J’ai passé ma vie à écrire une version de cette chanson », a ajouté Bono. « Tant de rockeurs écrivent d’un lieu d’abandon à un lieu d’abandon… dans le hip-hop, c’est souvent le père, mais dans le rock, c’est assez souvent la mère, même si la mère disparaît trop tôt pour que l’adolescence s’use, et ainsi cela continue… »

Lennon a écrit ‘Mother’ comme un moyen de faire face à ses problèmes de longue date d’abandon maternel. Quand Lennon avait juste cinq ans, sa mère, Julia Lennon, a été mise sous pression accrue par sa sœur aînée, Mimi Smith, pour abandonner la garde. Mimi a exprimé à plusieurs reprises auprès des Services Sociaux de Liverpool son manque de confiance en Julia en tant que mère pour John en raison de ses manières « pécheresses ».

En 1945, John a finalement été contraint de vivre avec sa tante stricte Mimi, qui prendrait la garde avec son mari, George Smith. Lennon avait été autorisé à rendre visite à sa mère, mais il s’est de plus en plus senti aliéné par la séparation. Environ 12 ans plus tard, Julia a été tuée par un policier en état d’ivresse alors que John avait juste 17 ans.

Écoutez ‘Mother’ de John Lennon ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog