La question de savoir quelle chanson des Beatles Paul McCartney aurait pu considérer comme un « morceau complet » semble pouvoir avoir un million de réponses. Tout au long de leur discographie, le groupe a eu 20 singles numéro un, et avec le temps, le nombre de morceaux aimés et reconnus n’a cessé d’augmenter. Mais parmi la foule grouillante de succès, quelle est la préférée de McCartney ?
Pendant leur temps en tant que groupe, McCartney a écrit une quantité incroyable de chansons. Il a écrit 90 morceaux pour le groupe, leur donnant le plus grand nombre de hits puisque dix de ses chansons ont atteint la première place. Des chansons comme ‘Blackbird’, ‘Let It Be’ et ‘Hey Jude’ sont considérées comme certaines de leurs meilleures œuvres, mais le morceau préféré de McCartney est un peu plus inattendu.
Sa favorite vient de l’album Blanc de 1969. ‘I Will’ est trop souvent oubliée dans l’ombre des autres ballades d’amour du compositeur mais est peut-être l’une de ses petites mélodies les plus douces. C’est une piste simple mais difficilement gagnée, car il a fallu 67 prises au groupe pour l’obtenir exactement comme il le fallait et des mois pour la finir.
Il avait la mélodie depuis un moment, mais les paroles ne venaient jamais. Une fois en Inde lors d’un voyage, une conversation avec le musicien Donovan l’a inspiré à continuer d’essayer avec. « Je travaillais sur une chanson, ‘I Will’, que j’avais comme mélodie depuis assez longtemps mais je n’avais pas de paroles pour elle. Je me souviens être assis avec Donovan, et peut-être quelques autres personnes. Nous étions juste assis un soir après notre journée de méditation et je lui ai joué celle-ci et elle lui a plu et nous avons essayé d’écrire des paroles », se souvient-il.
« Nous avons jonglé avec quelques paroles, quelque chose à propos de la lune, mais elles n’étaient pas très satisfaisantes, et je pensais que la mélodie était meilleure que les paroles, donc je ne les ai pas utilisées », a-t-il ajouté. Apprenant la leçon que parfois il vaut mieux dire exactement ce que l’on veut dire et réduire les métaphores ou les images, il a décidé de faire simple. « J’ai continué à chercher de meilleures paroles et j’ai écrit mon propre ensemble à la fin ; des paroles très simples, vraiment des paroles de chanson d’amour directes. Je pense qu’elles sont assez efficaces. »
Alors que l’écriture de la chanson était problématique, le processus d’enregistrement s’est avéré encore plus difficile. Bien que l’instrumental soit relativement simple, le compositeur avait une vision claire de ce qu’il voulait perfectionner. Sur deux jours, le groupe a fait 67 prises de la chanson. Certains des déchets et improvisations de ces sessions sont éparpillés à travers l’album Blanc, comme l’improvisation autour des lignes « Can you take me back where I came from » qui joue entre ‘Cry Baby Cry’ et ‘Revolution 9’.
Mais bien qu’étant une chanson relativement simple à écouter aujourd’hui, il semblait que le groupe était déterminé à la rendre aussi difficile que possible. Alors que McCartney restait en territoire familier en jouant de la guitare acoustique et en chantant, pour une raison quelconque, John Lennon s’est pris d’envie d’être le percussionniste en jouant des maracas et en frappant des blocs de bois, tandis que Ringo Starr était relégué à jouer uniquement des bongos et des cymbales. George Harrison était aux abonnés absents car il s’était éclipsé de ces sessions.

Tout le travail acharné a finalement payé, cependant. Des années plus tard, la simple chanson d’amour reste l’une des préférées de McCartney. Peut-être est-ce parce que, contrairement à certains de ses autres succès, ‘I Will’ ne lui est pas venue en rêve mais a nécessité du travail pour obtenir son accroche difficilement gagnée, ou peut-être est-ce simplement les paroles d’amour classiques qui se posent comme une déclaration magnifiquement simple au milieu d’un disque lyriquement chargé. Qui sait. Quoi qu’il en soit, McCartney voit la chanson comme un numéro satisfaisant qui semble totalement et complètement achevé.
« C’est toujours l’une de mes mélodies préférées que j’ai écrites », a-t-il dit. « On a juste parfois de la chance avec une mélodie et elle devient plutôt complète et je pense que c’est l’une d’elles ; une mélodie assez complète. »
“`
