Magazine Culture

‘Chère Layla’ : Pattie Boyd révèle des lettres du ‘triangle amoureux’ entre George Harrison et Eric Clapton

Publié le 27 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Pattie Boyd met en vente des notes d’amour et des peintures de ses ex-maris Eric Clapton et George Harrison.

C’est l’un des triangles amoureux les plus célèbres du rock.

Après leur rencontre sur le plateau de A Hard Day’s Night, Pattie Boyd a épousé le Beatle George Harrison en 1966, mais elle s’est rapidement trouvée l’objet de l’affection d’Eric Clapton, le bon ami de George.

Bien qu’elle ait initialement rejeté les avances de Clapton, après la désintégration de son propre mariage, elle et Clapton se sont finalement mis ensemble et se sont mariés en 1979, deux ans après que son divorce avec George ait été finalisé.

Clapton et Boyd ont divorcé après une décennie de mariage en 1989, mais ils sont en assez bons termes pour que Pattie ait obtenu sa permission de vendre quelques notes d’amour de lui dans le cadre d’un trésor de souvenirs qu’elle met aux enchères chez Christie’s le mois prochain du 8 au 22 mars.

Les lots comprendront des lettres, des peintures, des photographies, des bijoux et de la mode, et il est probable que les articles relatifs à ses deux mariages pop attirent le plus l’attention. Il y aura une exposition publique à Londres du 15 au 21 mars.

“Je les ai tous depuis tant d’années – bien trop longtemps,” a déclaré Boyd au Daily Telegraph à propos des articles. “Je me suis dit, pourquoi ne pas tout vendre et laisser tout le monde en profiter ?”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Parmi les lots se trouve une lettre de Clapton en 1970, adressée “Chère L”, qui commence par “Je t’écris cette note, dans le but principal de connaître tes sentiments envers un sujet bien connu de nous deux”.

Elle continue en demandant si elle aime toujours son mari et “s’il y a encore un sentiment dans ton cœur pour moi”.

Une autre lettre écrite sur une page déchirée de Des souris et des hommes de John Steinbeck est adressée “Chère Layla” – Clapton s’est inspiré de Pattie pour écrire à la fois ‘Layla’ et ‘Wonderful Tonight’.

Elle lit : “Pour rien de plus que les plaisirs passés, je sacrifierais ma famille, mon dieu et ma propre existence… Pourquoi hésites-tu, suis-je un mauvais amant, suis-je laid, suis-je trop faible, trop fort, sais-tu pourquoi ?”

Boyd a dit : “Les lettres d’Eric – elles sont si désespérées et passionnées, une passion qui fleurit une fois dans une vie, je pense. Même maintenant, si je devais lire ces lettres, cela me rend terriblement triste.”

D’autres lots de la prochaine vente aux enchères comprennent des gribouillis, des cartes et des lettres de Harrison, et l’œuvre originale utilisée pour la pochette de Layla and Other Assorted Love Songs.

Clapton avait acheté la peinture au fils de l’artiste Frandsen De Schomberg, apparemment parce qu’il pensait qu’elle ressemblait à Pattie.

“Quand j’ai quitté George et des années plus tard commencé à voir Eric, Eric a donné cette peinture à George, donc George l’a eue pendant longtemps,” a dit Pattie de la peinture, que Clapton avait appelée Layla.

“Et puis quand Eric et moi nous sommes séparés, George me l’a donnée. Donc cette belle peinture a fait le tour entre nous trois.”

La lettre La lettre La lettre “Dear Layla” d’Eric Clapton et la peinture originale de Layla. Photo : Christie’s/The Pattie Boyd Collection

Retour à La Une de Logo Paperblog