Une inspiration non seulement pour sa musique, mais aussi pour sa spiritualité, George Harrison est commémoré par ceux qui l’ont aimé.
En tant qu’ex-Beatle, la place de George Harrison dans l’histoire est assurée. Ajoutez à cela une carrière post-Beatles qui l’a vu développer davantage ses compétences en écriture de chansons avec des albums solo classiques tels que All Things Must Pass et le supergroupe The Traveling Wilburys, et il devient clair que George Harrison, né le 25 février 1943, était l’un des plus grands talents musicaux à avoir jamais foulé la terre.
On a dit de lui qu’il « croyait beaucoup en ce langage fantastique appelé musique – l’universalité de ce langage », et c’était donc approprié que, le 29 novembre 2002, un an jour pour jour après le décès de George Harrison, une famille musicale – dirigée par Eric Clapton et incluant des amis de toujours et des collaborateurs, parmi eux Paul McCartney et Ringo Starr, Jeff Lynne, Ravi Shankar, Tom Petty et Billy Preston – se soit rassemblée pour rendre hommage à leur ami et inspiration bien-aimé. Le Concert For George, organisé au Royal Albert Hall de Londres, et récemment réédité en formats DVD, CD et LP, a permis un déversement universel d’amour pour un homme dont le travail – et la vision de la vie – ont touché tant de personnes.
En effet, Harrison était bien plus qu’une inspiration musicale ; il était, pour beaucoup, un guide spirituel également. « C’était comme si on m’avait envoyé la personne dont j’avais besoin », a déclaré le compagnon Wilbury Tom Petty à propos de leur amitié. « Il a guéri beaucoup de blessures. »
Dans une déclaration suivant le décès de Harrison, sa famille a révélé, « Il disait souvent, ‘Tout le reste peut attendre mais la recherche de Dieu ne peut pas attendre, et aimez-vous les uns les autres.’ » Ses nombreux fans et amis, cependant, se sont assurés d’envoyer beaucoup d’amour vers George Harrison lui-même.
Ce qui suit sont des hommages et des souvenirs du grand homme, de ceux qui le connaissaient le mieux. Comme Ringo Starr l’a un jour dit : « Ayons la paix et l’amour pour George. »
Écoutez le meilleur de George Harrison sur Apple Music et Spotify.

Sommaire
- Paul McCartney
- Eric Clapton
- Ravi Shankar
- Michael Jackson
- John Lennon
- Brian May
- Yoko Ono
- Tom Petty
- Terry Gilliam
- Jeff Lynne
- Dhani Harrison
- Sir George Martin
- Elton John
- Ravi Shankar
- Tom Petty
- Keith Richards
- Bob Dylan
- Elton John
- Paul McCartney
Paul McCartney
« C’était un type adorable et un homme très courageux qui avait un merveilleux sens de l’humour. Il est vraiment juste mon petit frère. »
Eric Clapton
« J’ai toujours pensé à George comme étant un peu comme le grand frère que je n’ai jamais eu. Donc je respecte son jugement et ses valeurs et je pense qu’il est un homme merveilleux. Et j’aime la façon dont il plie les cordes aussi. »
Ravi Shankar
« George était comme un fils pour moi, et mon nom indien pour lui était ‘Jáyaraj.’… Il a donné au monde entier tant de belles chansons. »
Michael Jackson
« C’était un merveilleux compositeur. La chanson ‘Something’ est encore l’une des plus belles chansons de tous les temps. »
John Lennon
« Je pense que [‘Within You Without You’] est l’une des meilleures chansons de George, l’une de mes préférées parmi les siennes. J’aime l’arrangement, le son et les mots. Il est clair dans cette chanson. Vous pouvez entendre que son esprit est clair et sa musique est claire. C’est son talent inné qui ressort dans cette chanson, qui a réuni cette chanson. »
Brian May
« Ma chanson préférée de George Harrison ? ‘[While] My Guitar Gently Weeps.’ J’ai découvert qu’il faut du courage pour être doux. Il était une inspiration. »
Yoko Ono
« George nous a tant donné de son vivant et continue de le faire même après son passage, avec sa musique, son esprit et sa sagesse. Sa vie était magique et nous avons tous senti que nous avions partagé un peu de cela en le connaissant. »
Tom Petty
« Nous avons eu des moments de rire aux éclats. Il pouvait vraiment vous faire rire très fort, vous savez, et je me tenais les côtés et essayais de ne pas me faire mal avec lui. Certaines personnes ont cette image de lui comme un genre de type révérencieux, ce qu’il était, mais il était aussi drôle à vous déchirer. »
Terry Gilliam
« George était un immense fan des [Monty] Python. Il était toujours convaincu que l’esprit des Beatles était passé dans les Pythons parce que nous avons commencé l’année où ils ont arrêté. Je veux croire cela également. »
Jeff Lynne
« George était une rock star réticente, mais il aimait jouer du rock’n’roll. À la fin d’une session, vers deux heures du matin, nous prenions quelques verres, écoutions ce que nous avions fait, et puis commencions à jouer d’autres chansons ensemble, certaines de ses anciennes préférées. Il n’aimait pas les conneries qui accompagnent la célébrité. Mais il aimait faire de la musique et il aimait enregistrer. »
Dhani Harrison
« Jeff et mon père avaient une excellente manière de travailler ensemble. Ils étaient très bons amis, et Jeff était méticuleux, et il avait beaucoup d’idées et
rebondissait sur celles de mon père. Ils travaillaient très bien ensemble. »
Sir George Martin
« George était un vrai ami, intensément loyal, se souciant profondément de ceux qu’il aimait et il a inspiré beaucoup d’amour en retour… George aimait son jardin en Angleterre, et créer de la beauté parmi ses arbres et ses plantes était presque aussi important pour lui que sa musique. »
Elton John
« Il a trouvé quelque chose de plus précieux que la célébrité, plus précieux que la fortune, plus précieux que tout. »
Ravi Shankar
« J’ai fortement senti qu’il y avait une belle âme en lui, et j’ai reconnu une qualité que j’ai toujours énormément appréciée et qui est considérée comme la principale dans notre culture – l’humilité. Considérant qu’il était si célèbre… il était néanmoins assez humble… »
Tom Petty
« George était le genre de gars qui n’allait pas partir avant de vous avoir étreint pendant cinq minutes et vous avoir dit combien il vous aimait. »
Keith Richards
« Pour moi – George était, et sera toujours, avant tout, un vrai gentleman, au plein sens du terme. Nous avons tous les deux senti que nous occupions des positions similaires dans nos groupes respectifs, ce qui a formé un lien spécial, connaissant entre nous. Espérons qu’il jamme avec John. »
Bob Dylan
« J’ai toujours aimé la façon dont George Harrison joue de la guitare – retenu et bon. »
Elton John
« En tant que guitariste – eh bien, la marque d’un grand guitariste est que vous pouvez toujours identifier leur son, et avec George, vous pouvez toujours dire que c’est George Harrison qui joue. Tous ses solos sont très mélodiques – vous pouvez presque chanter ses solos. »
Paul McCartney
« Chaque fois que je vois quelque chose à propos de George, cela me rappelle plus de souvenirs que vous pouvez imaginer. »
“`
