La balle a été tirée de l’arme après que celle-ci ait été utilisée pour assassiner John Lennon.
Une maison de vente aux enchères britannique qui prévoyait de vendre une balle de l’arme qui a été utilisée pour tuer John Lennon en 1980 a maintenant retiré le lot.
La vente était prévue pour mercredi et a généré des titres internationaux après avoir été couverte par la BBC la semaine dernière. La balle a été récupérée de l’arme longtemps après que le compositeur, chanteur, musicien britannique et ancien leader des Beatles ait été tué par Mark David Chapman le 8 décembre 1980, à Manhattan, New York.
Selon la maison de vente aux enchères Anderson & Garland, basée à Newcastle, la balle appartenait à l’origine à Brian Taylor, qui a servi en tant que chef surintendant pour la police de Northumbria au Royaume-Uni. L’objet a été abandonné par sa famille.
“Sa famille a maintenant décidé qu’il était temps pour un autre véritable fan de John Lennon de posséder cet objet historique,” a déclaré Anderson & Garland sur son site web.
Taylor patrouillait avec le département de police de New York (NYPD) dans la Big Apple lorsque une série d’événements l’a finalement mené à l’arme.
“Alors qu’il était à New York en patrouille avec le NYPD, Taylor a été impliqué dans une fusillade et, étant à la fois britannique et visiteur, il était le seul officier non armé,” a expliqué la maison de vente aux enchères.

Taylor a été emmené dans un petit musée affilié au NYPD pour voir l’arme “en guise d’excuse”, car le NYPD savait qu’il était un grand fan des Beatles.
“Là, il a été autorisé à tirer avec l’arme qui a tiré les balles ayant abattu l’une des stars de la musique les meilleures et les plus aimées, John Lennon,” lit-on dans la description du lot. “La balle et la cartouche ont été récupérées et offertes à Taylor en cadeau.”
“Il les a fait monter et accrocher au mur de son bureau pour le reste de sa carrière.”
On ne sait pas pourquoi la maison de vente aux enchères a retiré l’article. Généralement, les articles sont retirés de la vente aux enchères s’il y a des questions sur l’authenticité ou s’il y a un manque d’intérêt.
Dans une interview accordée à la BBC, le directeur d’Anderson & Garland, Fred Wyrley-Birch, a reconnu que le lot était “macabre”.
“[I]l est très rare d’obtenir quelque chose d’aussi inhabituel et unique, il est difficile de savoir ce que ça vaut et s’il y a un marché pour cela ou non,” a déclaré Wyrley-Birch. “C’est une pièce vraiment intéressante de souvenirs des Beatles qui ne peut probablement pas être reproduite.”
La vente aux enchères a généré une certaine controverse parmi les fans des Beatles, qui ont trouvé la vente potentielle de mauvais goût. Les fans sur r/TheBeatles, une communauté Reddit, se sont réunis pour critiquer la vente aux enchères.
“Beurk beurk beurk. Tout dans cette histoire me dégoûte,” a écrit un Beatlemaniac.
“Je veux dire, je pourrais voir ça être conservé dans un musée comme le Smithsonian à Washington DC, mais sinon c’est vraiment bizarre pour un collectionneur privé d’acheter la chose aux enchères,” a dit un autre fan.
“Un vrai fan des Beatles ne pourrait pas posséder une telle chose,” a lu un commentaire, qui a recueilli deux cents votes positifs. “La musique est l’héritage, pas une connexion macabre à l’arme même qui a volé à la famille, aux amis et aux fans de John la vie qu’il aurait continué à vivre.”
