Au fil des ans, nous avons vu de nombreux documentaires sur les Fab Four ou des performances live remasterisées qui sont devenues des légendes.
Mais enfin, plus de cinquante ans après la séparation des Beatles, leurs histoires seront racontées sur grand écran avec l’annonce de biopics officiels.
Les biopics sont devenus une grosse affaire de nos jours, et les membres individuels des Beatles et leurs héritages n’ont pas exactement besoin de notoriété, c’est pourquoi cette annonce est quelque peu surprenante, car ils ont autorisé l’utilisation de leur musique pour un film scénarisé pour la toute première fois.
Il y a déjà eu des biopics non officiels centrés sur les origines du groupe – 18 au total – notamment Backbeat de 1994 sur leurs jours à Hambourg, et Nowhere Boy de 2009 sur les années d’adolescence de John Lennon avec Aaron Taylor-Johnson, le successeur présumé de James Bond.
Les vies de Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr seront officiellement racontées dans leurs propres biopics individuels de leurs propres perspectives, qui s’entrecroiseront à de nombreuses reprises.
Cela semble être un projet ambitieux, mais qui pourrait potentiellement réimaginer comment les biopics sont réalisés, diffusés et reçus par les fans.
Sommaire

- De quoi seront les biopics sur Les Beatles ?
- Qui jouera Les Beatles ?
- Qui dirigera les biopics sur Les Beatles ?
- La musique des Beatles figurera-t-elle dans les biopics ?
- Quand les biopics sur Les Beatles sont-ils prévus pour la sortie ?
De quoi seront les biopics sur Les Beatles ?
Pour le moment, aucun scénariste n’a été choisi pour écrire le script, donc les détails sur l’intrigue sont pour le moins maigres.
Avec chaque membre des Beatles ayant droit à son propre biopic, on pense que l’intrigue de chacun couvrira leurs histoires individuelles depuis l’enfance jusqu’à la fin de leur vie, ou jusqu’à aujourd’hui dans le cas de Paul et Ringo.
Bien sûr, chaque biopic se concentrera sans aucun doute sur la manière dont le groupe s’est formé, leur succès, et leur séparation, où les films se chevaucheront.
Qui jouera Les Beatles ?
Encore une fois, comme nous en sommes encore aux premiers jours sans script fini, aucun acteur n’a été choisi pour jouer John, Paul, Ringo ou George.
La rumeur s’est emballée cependant, avec les fans proposant des théories et des prédictions sur qui serait le mieux adapté pour porter les histoires des Beatles à l’écran.
L’acteur de 1917, George Mackay, est déjà pressenti pour incarner Lennon, tandis qu’Asa Butterfield, star de Sex Education, a été mentionné pour McCartney.
Certains fans ont prédit que Jacob Fortune-Lloyd jouerait George, bien que son casting en tant que Brian Epstein dans le biopic à venir Midas Man puisse l’exclure.
L’acteur et réalisateur gallois Craig Roberts a été suggéré pour Ringo, les fans pensant qu’il pourrait représenter l’humour sec unique de Ringo.
Ce ne sont en aucun cas les favoris cependant, avec une variété de noms étant évoqués tels que Aaron Taylor-Johnson, Josh O’Connor, Jacob Elordi, Jamie Bell, Tom Holland, Jack Lowden, Timothée Chalamet, Daniel Radcliffe, Barry Keoghan, et même le fils de George, Dhani Harrison.
Qui dirigera les biopics sur Les Beatles ?
Le réalisateur britannique Sam Mendes a été confirmé pour diriger chacun des quatre biopics des Beatles.
Ayant réalisé des films primés comme 1917, American Beauty, et deux entrées de 007 dans Skyfall et Spectre, Mendes se tourne vers les Fab Four.
“Je suis honoré de raconter l’histoire du plus grand groupe de rock de tous les temps, et excité de remettre en question la notion de ce qui constitue une sortie au cinéma,” a-t-il déclaré lorsque les biopics ont été annoncés pour la première fois.
Et selon la productrice des biopics, Pippa Harris, Sam Mendes a été crucial pour convaincre les membres survivants du groupe et leurs héritages de participer, sécurisant les droits d’utilisation de leur musique dans le processus.
“C’est un témoignage de son génie créatif et de ses pouvoirs de persuasion que Paul McCartney, Ringo Starr, Sean Lennon, et Olivia Harrison ont répondu avec tant de chaleur et d’enthousiasme dès qu’il a parlé avec eux,” a-t-elle déclaré dans une interview avec Deadline.
La musique des Beatles figurera-t-elle dans les biopics ?
La musique des Beatles figurera dans les biopics officiels, puisque Apple Corps Ltd. a accepté son utilisation.
Ce n’est pas la première fois que Les Beatles accordent leur musique – leurs chansons ont été au centre de films théâtraux comme Yesterday de Danny Boyle en 2019 et la comédie musicale de Julie Taymor Across the Universe en 2007.
Mais les quatre biopics à venir marqueront la première fois que les chansons des Beatles figureront dans un film scénarisé à leur sujet pour le grand écran.
Quand les biopics sur Les Beatles sont-ils prévus pour la sortie ?
Avec aucun script fini ou casting confirmé, il faudra un certain temps avant que l’un des quatre biopics individuels des Beatles n’arrive dans un cinéma près de chez vous.
Sony Pictures Entertainment – qui finance et distribue le film – espère que le tournage commencera en 2025, en vue de sortir les quatre films en 2027.
Dans une déclaration, il a été dit que “la cadence de datation des films, dont les détails seront partagés plus près de la sortie, sera innovante et révolutionnaire”, présumant qu’ils seront tous théâtralement diffusés à peu près en même temps.
Le chef de Sony, Tom Rothman, a déclaré au Hollywood Reporter : “Vous devez assortir l’audace de l’idée à une stratégie de sortie audacieuse. Il n’y a pas eu d’entreprise comme celle-ci auparavant, et vous ne pouvez pas y penser en termes de diffusion traditionnels.”
“Une grande partie de ce avec quoi nous luttons dans notre entreprise en ce moment est la familiarité,” dit-il. “À quelle fréquence obtenez-vous une approche entièrement originale ?”
Ce sera une entreprise ambitieuse, tournant quatre films à la fois qui suivent tous un calendrier de sortie similaire, bien que nous n’attendions rien de moins des biopics qui visent à “raconter l’histoire du plus grand groupe de l’histoire.”
