John Lennon a rencontré Paul McCartney et George Harrison lorsqu’ils étaient adolescents, et ils ont joué ensemble dans Les Beatles tout au long de leurs 20 ans. Lorsque Lennon a quitté Les Beatles, il a dit qu’il l’avait fait parce qu’il voulait pouvoir grandir. Il ne pensait pas que cela était possible tout en étant dans le groupe.
John Lennon a dit qu’il se sentait incapable de maturer dans Les Beatles
En 1969, Lennon a dit à ses camarades de groupe qu’il ne voulait plus être dans Les Beatles. Sa vie avait été entremêlée avec celle de ses camarades de groupe pendant si longtemps et il était prêt pour une pause.
« Nous sommes tous des individus. Et dans Les Beatles nous avons dépassé cela », a dit Lennon dans The Beatles Anthology. « Le sac était trop petit. Je ne peux pas imposer des films ou de la musique far-out à George et Paul s’ils ne veulent pas le faire. Vice versa, Paul ne peut pas m’imposer ce qu’il aime, surtout quand il n’y a plus de but commun. Nous devons vivre nos propres vies séparément. »
Il sentait qu’il était perdu et avait du mal à maturer tout en étant avec Les Beatles.
« Je me souviens qu’à seize ans, j’avais encore ma personnalité — de seize à vingt-neuf ans, c’est là que ça s’est perdu », a-t-il dit. « La lutte pour maturer, pour être un homme, pour prendre des responsabilités… bien que nous étions dans un cocon de sur-vie, nous devions encore passer par la maturation de base que tout adolescent traverse (que ce soit seul dans une chambre ou seul dans un grand bureau). Probablement que trente ans est l’âge auquel vous devriez juste commencer à vous réveiller et réaliser que vous contrôlez vous-même. »
George Martin a dit que Les Beatles se sont séparés parce qu’ils voulaient grandir en tant qu’individus
Le producteur de longue date des Beatles, George Martin, croyait également que le groupe aspirait à du temps à part. Il pensait qu’en vieillissant, ils voulaient passer plus de temps avec leurs épouses plutôt qu’avec leurs camarades de groupe.
« Ils avaient toujours dû considérer le groupe ; ils étaient donc toujours prisonniers de cela — et je pense qu’ils en ont finalement eu marre », a dit Martin. « Ils voulaient vivre la vie comme les autres gens, où votre épouse est plus importante que votre partenaire de travail. Comme Yoko est arrivée, comme Linda est finalement arrivée, elles étaient plus importantes pour John et Paul que John et Paul l’étaient l’un pour l’autre, et il en allait de même pour les autres garçons aussi. »

John Lennon n’a jamais voulu que Les Beatles subissent une rupture brutale
Bien que Lennon sentait que le groupe avait atteint son point final naturel, il n’avait pas voulu passer par une séparation acrimonieuse. Cela l’a attristé quand cela s’est produit.
« Je me souviens toujours du film avec ces Britanniques qui ont écrit ces opéras absurdes, Gilbert et Sullivan », a-t-il dit. « Je me souvenais avoir regardé le film avec Robert Morley et penser, ‘Nous n’arriverons jamais à cela.’ Et nous l’avons fait, ce qui m’a vraiment bouleversé. Je n’ai jamais vraiment pensé que nous serions si stupides, comme nous séparer et nous disputer. Mais nous étions assez naïfs pour laisser les gens venir entre nous et c’est ce qui s’est passé. Mais cela se produisait de toute façon. »
Bien que la séparation ait été douloureuse, les anciens camarades de groupe ont reconstruit leurs relations tout au long des années 1970.
