L’admiration de Dave Grohl pour les Beatles a commencé bien avant sa première rencontre avec Ringo Starr en 2013. Dès son plus jeune âge, Grohl s’est immergé dans leur musique, apprenant à jouer de la guitare – son premier instrument – en pratiquant seul sur les disques des Beatles. Dans son autobiographie, Dave’s True Stories, il se remémore avoir passé d’innombrables heures dans sa chambre, jouant leurs chansons à la guitare et «martelant ma batterie jusqu’à ce que mes mains saignent littéralement.»
Lorsque Grohl se heurte à un mur, luttant contre le blocage de l’écrivain qui frappe de nombreux musiciens de temps à autre, il se tourne vers les tactiques éprouvées des Beatles, surtout lorsqu’il s’agit de créer des mélodies. «Pour moi, c’est la partie la plus importante d’une chanson,» a un jour déclaré Grohl. «Et cela vient du fait d’avoir grandi avec les disques des Beatles et de m’asseoir avec un livre d’accords, essayant de comprendre pourquoi ces harmonies font ce qu’elles font et pourquoi la mélodie se déplace de la façon dont elle le fait et pourquoi la composition et l’arrangement sont ainsi.»
L’amitié de Grohl avec l’ancien Beatle Starr a atteint son apogée en 2014, lorsqu’il a demandé au musicien de photographier la couverture de Sonic Highways des Foo Fighters. Selon Grohl, la genèse de ce partenariat était facile ; lorsque la question de l’importance de prendre des photos de groupe pour l’album est survenue, Starr lui est immédiatement venu à l’esprit, et il lui a passé un appel.
De même, dans une vidéo hommage pour Starr au Rock and Roll Hall of Fame, Grohl a rejoint de nombreux autres batteurs estimés pour réfléchir sur la signification du musicien. «Définissez le meilleur batteur du monde,» a dit Grohl. «Est-ce quelqu’un de techniquement compétent, ou est-ce quelqu’un qui s’assoit dans la chanson avec son propre ressenti ? Ringo était le roi du ressenti.»
En 2019, à la suite d’une série d’éloges publics au fil des ans, le duo s’est assis pour une interview avec Rolling Stone dans le cadre de leur série Musicians on Musicians. Leur excentricité partagée était en évidence alors qu’ils s’interviewaient mutuellement dans une baignoire. Discutant de la star se produisant pour le 50e anniversaire de The Ed Sullivan Show, Grohl a partagé : «Quand vous êtes sorti pour faire ‘Yellow Submarine’, je pense honnêtement que c’était la plus grande réaction de toute la soirée.»
Partageant l’impact profond des Beatles sur diverses générations d’amoureux de la musique, Grohl a ajouté : «Je pense que ‘Yellow Submarine’ a défini à un moment donné la vie de tout le monde dans le monde. Je suis là à la chanter avec ma fille de cinq ans, je pense pour la même raison, même si nous sommes séparés par 45 ans.»
Dans un touchant témoignage d’appréciation, Starr a exprimé le même sentiment à propos de la chanson à succès. «Je pense que je suis arrivé aux enfants tôt avec cette chanson, parce qu’à environ deux, deux ans et demi, ils commencent tous : [Chante] ‘Yellow submarine’», a-t-il dit. «Et tous mes petits-enfants se sont tenus derrière la chaise dans laquelle je suis assis, à un moment de leur vie, et ils disent, ‘Nous vivons tous dans un sous-marin jaune’. Genre, ‘Nous savons qui tu es, grand-père’.»

Regardez ‘Yellow Submarine’ ci-dessous.
