Magazine Culture

L’artiste le plus important de l’histoire, selon John Lennon

Publié le 29 février 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Une partie essentielle de l’histoire de John Lennon était son penchant naturel pour s’aventurer seul, empruntant un chemin loin des contraintes de la tradition. Bien sûr, cela a porté ses fruits de multiples manières sur le plan musical, voyant les Beatles créer l’histoire avec leurs innovations sonores. Pourtant, ce caractère s’est également manifesté dans une multitude d’autres domaines, des vêtements aux opinions.

De manière ironiquement sombre, ce serait finalement la nature ouvertement audacieuse de Lennon qui motiverait son meurtrier, Mark David Chapman. Sévèrement malade mentalement, avec le désir de répliquer Holden Caulfield de The Catcher in the Rye, et enragé par le commentaire du leader des Beatles sur le groupe de Liverpool étant «plus populaire que Jésus», cela a abouti à un meurtre tragique pour Lennon le 8 décembre 1980.

Lorsqu’il ne traitait pas de sujets sérieux tels que la politique et la religion, Lennon utilisait généralement sa nature franche pour discuter du travail de ses pairs. Des pionniers du rock ‘n’ roll tels qu’Elvis Presley et Little Richard aux contemporains comme Bob Dylan et les Rolling Stones, de nombreux noms célèbres ont été critiqués par le leader des Beatles.

Ces récits surprenaient souvent les fans, avec l’un de ses avis les plus discutables survenant dans les années 1970 lorsqu’il parlait à Jann Wenner dans Rolling Stone. Cela est survenu lorsque Lennon a nommé le chanteur tout aussi important que lui et son ancien partenaire de composition des Beatles, Paul McCartney.

Tout a commencé lorsque Lennon a été interrogé sur les artistes contemporains qu’il aimait de n’importe quel médium. En réponse, il a maintenu que parce qu’il était un «ego-maniaque», il se souciait uniquement de savoir si les autres étaient des menaces ou non. Il n’est pas allé plus loin à ce sujet.

Poursuivant, Lennon a nommé les musiciens qu’il admirait le plus, y compris Little Richard, Jerry Lee Lewis et Frank Zappa. Changeant de médium, des artistes visuels tels que Salvador Dalí, Marcel Duchamp et Andy Warhol ont été nommés comme favoris par le rocker. Il a ensuite parlé de sa femme, Yoko Ono, qu’il a dit que sa «génération f*cking idiote» était trop bête pour reconnaître comme étant aussi importante que lui et McCartney.

«Yoko est aussi importante pour moi que Paul et Dylan réunis,» a dit Lennon. «Je ne pense pas qu’elle sera reconnue avant d’être morte. Il y a moi, et peut-être pourrais-je compter les personnes sur les doigts d’une main qui ont une quelconque conception de ce qu’elle est ou à quoi ressemble son esprit, ou ce que son travail signifie pour cette f*cking génération idiote. Elle a l’espoir qu’elle pourrait être reconnue. Si je ne peux pas être reconnu, et que je le fais en costume de clown, je le fais dans les rues, vous savez, je ne sais pas quoi.»

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Regardez Yoko Ono interpréter ‘We’re All Water’ ci-dessous.


“`

Retour à La Une de Logo Paperblog