Magazine Culture

Tsukushi

Publié le 01 mars 2024 par Adtraviata
Tsukushi

Quatrième de couverture :

Lors de la fête qui souligne le treizième anniversaire de sa fille Mitsuba, Yûko découvre une boîte d’allumettes décorée d’une image de tsukushi. Cette figure symbolique, qu’elle trouve “artistique et érotique”, sera le déclencheur d’une série de révélations qui pourraient compromettre l’existence de Yûko et la sérénité de son sentiment familial. Est-il possible que, derrière le rideau de son mariage, “l’apparence d’être un couple importe plus que l’amour” ? Trahisons, doubles vies enfouies dans un silence impénétrable risquent bientôt de bouleverser sa vision du bonheur et le cours de sa vie.

Je lis maintenant les livres d’Aki Shimazaki avec tant d’intervalle que je ne me souviens pas des liens entre les personnages de la deuxième pentalogie de la romancière. Ce n’est pas vraiment un problème parce que chaque livre peut se lire indépendamment, mais cela me frustre un peu. Je me rappelle vaguement la compagnie Goshima où travaillait Yûko et où elle était tombée amoureuse de Takashi Aoki (qui n’est plus désigné ici que par T. Aoki) avant de faire un mariage de prestige avec l’héritier de la banque Sumida. Le couple s’entend très bien et donne un parfait exemple d’harmonie amoureuse. Mais les apparences sont trompeuses… C’est ce qu’une simple boîte d’allumettes, sur laquelle sont peints deux tsukushi (tiges à sporanges de la prêle), révélera. C’est toute la question de ce roman : faut-il préserver les apparences ou affronter les secrets et tempêtes potentielles dans le couple ? Au secret de la naissance de sa fille Mitsuba, s’ajoute le secret que Yûko découvre sur son mari. Osera-t-elle renoncer à sa vie dorée pour retrouver de l’authenticité, de la spontanéité dans ses relations ?

En miroir de toutes ces révélations, l’écrivain Mishima s’invite dans le roman.

Le dernier opus de cette pentalogie Au cœur du Yamato (MitsubaZakuroTonboTsukushi et Yamabuki) apportera-t-il une réponse ou le point de vue d’un autre personnage ? Je retrouverai avec plaisir la plume gracieuse, tout en retenue d’Aki Shimazaki.

Aki SHIMAZAKI, Tsukushi, Actes Sud, 2012

En février j’ai réussi à sortir ce petit roman québécois de ma PAL…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine