Magazine Culture

Cinéma : HLM Pussy les infos sur le film de Nora El Hourch

Publié le 03 mars 2024 par Framboise32

Cinéma Pussy infos film Nora Hourch

HLM Pussy est un film dramatique réalisé par Nora El Hourch avec Leah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline, Oscar Al Hafiane, Bérénice Béjo, Mounir Margoum, Rachid Moura, Sylvain Baumann, Amélia Lacquemant, Adam Hafsia

Synopsis : Amina, Djeneba et Zineb, trois adolescentes inséparables, postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l'agresseur de l'une d'entre elles. Elles devront choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions.

HLM Pussy est le premier long-métrage de Nora El Hourch, déjà réalisatrice du court-métrage Quelques secondes (2014).

Dans ces deux réalisations, la réalisatrice évoque les thèmes de la sororité et des violences faites aux femmes. Nora El Hourch a réalisé le court métrage pour exorciser le viol dont elle a été victime à l'âge de 20 ans " Je me suis retrouvée face à plein de filles qui sont venues me voir à la fin des séances, pour me dire qu'elles avaient elles aussi été victimes de viols. C'est là que j'ai pris conscience du pouvoir d'un film, ce qui m'a donné envie de poursuivre dans cette voie. "

Bérénice Béjo joue une mère avocate. L'actrice a été séduite d'emblée par le scénario. La réalisatrice à propos de ce choix : " je voulais une actrice qui fasse " maman " et qu'on puisse imaginer dans le rôle d'une femme forte, qui monte au créneau pour défendre les femmes. J'aimais bien aussi le fait que Bérénice ait deux nationalités. Je me suis dit qu'elle pourrait se sentir proche du personnage et du sujet. "

Quant au titre du film, " Il avait tenu des propos obscènes sur les femmes en 2005 et la vidéo était réapparue en 2016, au moment de son élection : " women, grab them by the pussy " (" les femmes, attrape-les par la chatte "). À la suite de ces déclarations, plein de mouvements féministes avaient repris le mot " pussy " et je me suis dit que ça allait être le nom de gang de mes personnages. Un nom de sororité, militant et non vulgaire. Quant à " HLM ", cela représente tout ce qu'Amina n'est pas. Elle rêve de vivre dans la cité. C'était donc le parfait nom de gang pour raconter l'histoire et comprendre un peu l'ambiguïté d'Amina. " Nora El Hourch

HLM Pussy sort le 6 mars 2024 (1h 41min)


Retour à La Une de Logo Paperblog