Dès le premier jour, les Beatles n’avaient pas l’intention d’être le meilleur groupe du monde. Même s’ils avaient probablement l’ambition d’être assez grands pour rivaliser avec leurs idoles comme Elvis Presley et Little Richard, aucun des Fab Four n’aurait pu prédire que leur musique serait vénérée comme l’une des œuvres les plus parfaites jamais conçues par l’homme. Car au bout du compte, ils étaient toujours humains, et John Lennon était plus qu’heureux de faire savoir qu’il n’était pas fier d’un classique de Sgt Pepper.
Avant que les Beatles n’arrivent en studio pour réaliser leur chef-d’œuvre de 1967, il était clair qu’ils n’allaient pas produire les mêmes chansons à la mop-top qu’ils étaient connus pour avoir fait auparavant. Ils en avaient assez des filles qui criaient sur eux à chaque spectacle, et leur départ de la route coïncidait avec une approche différente du studio, cherchant d’autres manières de faire du rock and roll traditionnel.
Alors que le groupe avait déjà étiré ses muscles créatifs sur des albums comme Revolver, Paul McCartney a eu l’idée d’un groupe imaginaire dans lequel ils pourraient s’immerger pour un projet entier. Au lieu de faire le genre de chansons que les Beatles étaient censés faire, cela leur a donné carte blanche pour créer des chansons que personne n’avait jamais imaginées.
Malgré l’enthousiasme de Macca pour l’idée, aucun des autres Beatles ne pouvait adhérer au concept. Bien que Lennon ait déjà écrit un futur classique avec ‘Strawberry Fields Forever’, la plupart des chansons qui finiraient sur l’album proviendraient de différents morceaux que Lennon avait de côté.
En proposant des images surréalistes dans des chansons comme ‘Lucy in the Sky With Diamonds’ et ‘Being for the Benefit of Mr Kite’, ‘Good Morning Good Morning’ serait l’une des chansons les plus énergiques de tout le projet. Outre sa signature rythmique non conventionnelle, la chanson est un voyage sauvage à travers la routine quotidienne d’un homme, prenant le temps de se remémorer son ancienne école et finissant par se poser pour le thé.
Même si la chanson apporte une belle dose d’énergie vers la fin de l’album, Lennon a admis qu’elle était loin d’être son meilleur travail, déclarant en 1968, “‘Good Morning, Good Morning’, je n’en ai jamais été fier. Je l’ai juste bâclée pour faire une chanson. Mais elle parlait de mon passé donc elle touche les jeunes parce que c’était moi à l’école, toute ma période”.
Pourtant, le dédain de Lennon pourrait provenir de la manière expéditive avec laquelle il a conçu la chanson. Puisqu’il devait rivaliser avec le palmarès de McCartney, Lennon a trouvé l’inspiration pour la chanson en étant assis à son piano en regardant la télévision, en élaborant le prétexte après avoir vu une publicité pour des cornflakes portant le même titre.

Bien que Lennon n’ait pas eu une haute opinion de son matériel, il savait que le groupe avait atteint un sommet avec ‘A Day in the Life’, terminant l’album sur une fin grandiose avec l’une des conclusions les plus ambitieuses jamais conçues pour un album rock. Que Lennon aime les chansons ou non, Sgt Pepper a élevé tout le genre du rock and roll d’une mode passagère à un art majeur.
