Magazine Culture

Quand Paul McCartney a présenté Dave Grohl à AC/DC

Publié le 04 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Après avoir acquis sa renommée en tant que moitié de la section rythmique de Kurt Cobain dans Nirvana, Dave Grohl a eu la chance de se lier d’amitié et de collaborer avec certains de ses idoles musicales de longue date. Peut-être que son moment le plus incroyable est survenu lorsqu’il a rencontré Paul McCartney, car depuis son jeune âge, Grohl a appris à jouer de la batterie en accompagnant les disques des Beatles.

En 2002, Grohl et McCartney se sont croisés pour la première fois au Royal Albert Hall lors du Concert For George, un hommage à feu George Harrison. Le leader des Foo Fighters a été invité à se produire par Dhani Harrison, le fils de George. Depuis, Grohl et McCartney ont entretenu un lien fort, partageant de nombreux moments mémorables ensemble au fil des années.

De manière mémorable, McCartney a intronisé Foo Fighters au Rock and Roll Hall of Fame en 2021 et les a rejoints sur scène pour une performance d’accompagnement. McCartney a rendu l’honneur au Festival de Glastonbury l’année suivante lorsqu’il a invité Grohl sur scène pour une interprétation de ‘Band on the Run’.

Loin des yeux du public, Grohl et McCartney ont passé plusieurs soirées agréables ensemble lors de fonctions privées et de dîners décontractés. À une telle occasion, le duo a fini par dîner avec des membres des précurseurs du hard rock australien AC/DC.

Grohl a rappelé la première fois qu’il a rencontré AC/DC dans une interview de 2021 avec Anders Bøtters Tiny TV. “Je ne me produisais pas aux Grammys ; je présentais un prix ou quelque chose comme ça. J’ai la chance de dire que Paul McCartney est un ami, et je l’aime beaucoup. Autant c’est un héros pour moi, autant c’est aussi un homme très doux et un ami. Et donc il était aussi en ville. Il a appelé et a dit, ‘Que fais-tu après les Grammys ?’ J’ai dit, ‘Je pense que moi et Pat [Smear] et Taylor [Hawkins] allons juste dîner.’”

“Il a dit, ‘Ça vous dérange si moi et Nancy venons ?’” Grohl a continué. “Je suis, genre, ‘Non. Ce serait génial.’ Alors il tombe sur AC/DC dans un hôtel ou quelque chose. Et puis ils disent, ‘Que faites-vous après le spectacle ?’ Et il dit, ‘Je vais dîner avec les Foo Fighters.’ Et Paul a dit, ‘Vous voulez venir ?’ Alors la femme de Paul appelle ma femme, et puis ma femme dit, ‘Hé, ça te dérange si AC/DC vient dîner ?’ Et je n’avais jamais rencontré AC/DC.”

Parmi les nombreuses luminaires de Grohl se trouvait un approvisionnement sain en actes de rock lourd, y compris Led Zeppelin, Deep Purple et AC/DC. Grohl s’est souvenu être tombé amoureux d’AC/DC après avoir regardé l’un de leurs films de concert au cinéma. “Quand j’avais peut-être – je ne sais pas – dix ans, je suis allé voir ce film Let There Be Rock, le film de concert en direct, dans un cinéma,” a-t-il dit.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“C’était avant que je sois punk rock,” a ajouté Grohl. “C’était la première fois que je voyais une performance et entendais de la musique qui me donnait envie de putain de casser quelque chose. Et encore aujourd’hui, je l’utilise comme référence pour la façon dont j’aime faire un spectacle. Je veux être comme AC/DC ‘Let There Be Rock’. C’est un groupe en live !”

“Alors nous avons passé cette belle nuit. Et il y avait ce groupe de jazz. Et c’était l’une des plus belles nuits de toute ma vie,” a réfléchi Grohl.

Suite au décès de Malcolm Young en 2017, Grohl a rendu hommage au défunt guitariste rythmique. “Merci, Malcolm, pour les chansons, et le ressenti, et le cool, et les années de perte de contrôle à ton rock and roll,” a-t-il posté.

Dave Grohl semble particulièrement friand du classique d’AC/DC ‘Let There Be Rock’, que les Foo Fighters ont repris à plusieurs occasions. Regardez le groupe interpréter la chanson lors de leur session ‘Live Lounge’ de BBC Radio 1 ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog