On pourrait penser que la vie est plus facile lorsqu’on naît dans une famille riche, mais l’expérience de Julian Lennon a été tout le contraire. Malgré sa capacité actuelle à porter un regard relativement positif sur sa relation avec son père, Julian a eu des mots assez durs à son égard. Il a réfléchi à la manière dont son père parlait de lui et à certaines des choses qu’il a faites dans sa vie, le traitant d’hypocrite à cause de cela.
“Je dois dire que, de mon point de vue, je le considérais comme un hypocrite,” a-t-il déclaré. “Papa pouvait parler de paix et d’amour à haute voix au monde entier, mais il ne pouvait jamais le montrer aux personnes qui étaient censées compter le plus pour lui : sa femme et son fils. Comment pouvez-vous parler de paix et d’amour et avoir une famille en morceaux – pas de communication, adultère, divorce ? On ne peut pas le faire, pas si on est vrai et honnête avec soi-même.”
Il y a eu aussi une multitude de procès qui ont suivi la mort de son père après qu’il a été révélé qu’il avait été exclu du testament. Finalement, cependant, Julian a réussi à aller de l’avant, “J’ai réalisé que si je continuais à ressentir cette colère et cette amertume envers mon père, j’aurais un nuage constant au-dessus de ma tête toute ma vie.”
En raison de la friction initiale entre Julian et son père, il n’a pas vécu dans l’ombre de John Lennon. Julian a connu ses propres succès et a poursuivi une carrière en photographie. Il écoute les Beatles et reconnaît que la musique est bonne et quel genre d’influence elle a, mais ce n’est pas ce qu’il décrit comme son favori.
Il fait une référence positive à l’album solo de son père, Walls and Bridges, sorti en 1974. Il déclare également apprécier le classique des Beatles, Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band, qui contient la piste ‘Lucy in the Sky With Diamonds’, une chanson que Julian a inspirée avec l’un de ses dessins.
L’album que Julian choisit comme son préféré de tous les temps s’éloigne de certaines de ces influences rock, cependant. Il a avoué être fan de Bowie, AC/DC et Steely Dan, mais celui qu’il considère le plus hautement est Simple Things de Zero 7. Dans une interview, Julian a avoué être un grand fan du travail de Zero 7, mais quelque chose dans Simple Things lui parle le plus.
Il a dit : “[Leurs] autres sont géniaux ; ils ont de grandes chansons, mais en tant que tout, pour le jouer du début à la fin, c’est l’un de mes vrais albums de prédilection. Si j’avais littéralement un seul album à écouter dans le monde, ce serait probablement cet album, croyez-le ou non. Je pense qu’il faut l’entendre pour comprendre de quoi il s’agit, mais il est axé sur le groove, il est axé sur la mélodie.”

Étant donné qu’il a décidé de se distancer de son père, ce n’est pas surprenant que l’album préféré de Julian Lennon ne soit pas un des Beatles. Cela dit, il reconnaît leur travail, et la mélodie et le groove qu’ils ont insérés dans leurs chansons restent avec lui, car ce sont deux des facteurs qui composent son disque préféré, Simple Things.
