Il est facile de supposer que John Lennon et Paul McCartney étaient inséparables lorsqu’ils travaillaient sur les classiques des Beatles. Bien qu’ils aient finalement rompu de manière l’une des plus acrimonieuses de l’histoire du rock, McCartney se souvenait toujours de Lennon comme de son vieil ami sur lequel il pouvait toujours compter pour compléter ses morceaux musicaux et ajouter sa propre épice sonore à chaque chanson. Même si McCartney avait participé à l’écriture des chefs-d’œuvre de Lennon, certains éléments de ‘All You Need is Love’ ne lui ont jamais vraiment parlé.
Dans la seconde moitié des années 1960, cependant, le groupe menait déjà un nouveau mouvement sans même s’en rendre compte. Après avoir quitté la route en raison de l’escalade de la situation lors de leurs spectacles, le groupe a levé le pied alors que le monde entrait dans le mouvement contre-culturel.
Une fois réunis aux studios Abbey Road, Sgt Pepper deviendrait la pierre angulaire du mouvement psychédélique, le groupe commençant à jouer avec toutes les bizarreries de studio qu’ils pouvaient trouver. Si l’expérimentation a commencé sur Revolver, c’était la première fois que le groupe utilisait chaque élément de leur son, y compris en réalisant un concept somptueux et des mélodies fantaisistes qui transformaient l’idée d’un album en art majeur.
Bien que ce soit un crime musical qu’une chanson comme ‘Strawberry Fields Forever’ ait été omise de l’album, le groupe disposait de plus de singles classiques lorsqu’il travaillait sur la diffusion de Our World. Étant l’une des premières diffusions radio mondiales, Lennon a écrit ‘All You Need is Love’ comme un doux message au monde, disant qu’il est facile de traverser la vie avec l’amour de son côté.
N’importe quel musicien peut prendre ce seul refrain dans n’importe quelle direction qu’il souhaite, mais les versets de Lennon sont beaucoup plus complexes qu’on ne le pense. Empruntant aux enseignements orientaux et à son sens du jeu de mots caractéristique, les versets de Lennon sont pleins de contradictions, disant qu’il n’y a rien que vous ne puissiez faire qui ne puisse être fait.
McCartney était sur la même longueur d’onde pour la plupart, mais l’une des dernières lignes du verset l’a vraiment laissé perplexe, se souvenant dans Many Years From Now, “Le refrain, ‘All you need is love’, est simple, mais le verset est assez complexe ; en fait, je ne l’ai jamais vraiment compris, le message est plutôt complexe. C’était une bonne chanson que nous avions sous la main qui avait un refrain anthémique”.
McCartney n’était pas le seul à avoir du mal à intérioriser la chanson. En parlant de l’interprétation du morceau, même George Harrison se souvenait avoir eu du mal à gérer le sens du rythme irrégulier de la chanson, passant constamment d’un temps commun à différentes mesures de valse en fonction de l’alignement des mots.

Pour une chanson aussi complexe, elle a été très bien accueillie lors de la diffusion en direct, devenant l’hymne officieux de l’Été de l’Amour et rappelant au monde entier ce qui peut être accompli si nous menons avec l’amour au lieu de la haine. Macca peut encore interpréter la chanson lors de rares occasions en direct comme un hommage à son vieil ami, mais étant donné les paroles écrites par Lennon, comprendre les subtilités de la chanson s’est avéré être tout sauf facile.
Écoutez ‘All You Need is Love’ ci-dessous.
