Magazine Culture

La chanson écrite par Carrie Fisher avec Sean Ono Lennon

Publié le 05 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Carrie Fisher était bien des choses. Pour la plupart, elle était l’iconique princesse devenue générale Leia Organa dans Star Wars, mais elle était également une scénariste et romancière, ainsi qu’une ardente défenseure de la santé mentale. Un aspect encore moins connu de son travail créatif était la musique.

Le penchant de Fisher pour l’écriture ne se limitait pas aux scénarios et autobiographies longs et étendus. Elle a également écrit des paroles, contribuant même une fois à une collaboration avec Sean Ono Lennon. Fils de John Lennon, largement considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, Sean a suivi les traces de son père et poursuivi une carrière dans la musique.

Quelque part entre son travail avec le Plastic Ono Band et sa carrière solo, Lennon a un jour écrit une chanson avec la princesse de l’espace elle-même, quelques années avant la mort de Fisher. À son décès, Lennon a été ému d’enregistrer la piste avec Willow Smith et de la partager sur SoundCloud, accompagnée de quelques mots sur la chanson.

« Carrie et moi avons écrit cette chanson il y a des années », se souvient-il, « Quand elle est décédée, j’ai juste senti que je devais l’enregistrer. Ce n’est qu’une démo non mixée, nous n’avions que quelques heures pour l’enregistrer. Mais les paroles qu’elle a écrites avec moi, je pense, sont merveilleuses. » La chanson s’intitulait ‘Bird Song’.

Sur de magnifiques touches de clavier, la démo de Lennon et Smith de la piste livre les paroles de Fisher en parfaite harmonie, donnant vie à leur beauté. « L’amour arrive sur la pointe des pieds des chats, il tourne dans les coins, il s’assoit près de la fenêtre et chuchote… ‘À moi ! Tu es à moi Tout à moi !’ » chantent-ils ensemble. Merveilleusement métaphoriques et réfléchies mais en même temps ludiques, elles sont imprégnées de la personnalité et du talent de Fisher.

Lennon se souvient avec affection de son temps passé avec Fisher, rappelant comment leurs discussions nocturnes les ont inspirés à écrire la chanson. « Carrie et moi avions l’habitude de rester éveillés jusqu’à l’aube à discuter et à pontifier sur la vie. C’étaient mes meilleurs moments. De toute façon… nous avons écrit une chanson sur le fait de rester éveillé trop tard et d’entendre les oiseaux chanter », a-t-il expliqué.

Portée à la vie par la « voix dorée » de l’« ange prodigue » Smith, la démo est un magnifique hommage au talent de Fisher et à leur amitié. C’est typiquement Carrie, une écoute essentielle pour les fans de l’icône hollywoodienne, mais c’est aussi instantanément reconnaissable comme une piste de Lennon. En chantant aux côtés de Smith, Sean ressemble incroyablement à son père sur la piste.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Une démo de cet hommage touchant est toujours disponible à l’écoute sur le compte SoundCloud de Lennon.


Retour à La Une de Logo Paperblog