Magazine Culture

Pourquoi ‘The Long and Winding Road’ des Beatles n’a pas connu le succès espéré

Publié le 07 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient globalement meilleurs dans l’écriture de ballades que tous leurs contemporains. Malgré cela, “The Long and Winding Road” des Beatles n’est pas l’un de leurs moments les plus glorieux. Voici une exploration des raisons pour lesquelles ce morceau n’est pas aussi bon que certaines de leurs autres chansons lentes.

‘The Long and Winding Road’ des Beatles semble peu sincère

Les Beatles nous ont donné certaines des meilleures ballades de tous les temps, comme “Yesterday”, “Something”, “And I Love Her”, “Here, There and Everywhere”, “Hey Jude” et “Let It Be”. Malgré sa popularité, de nombreux critiques n’apprécient tout simplement pas autant “The Long and Winding Road” que les autres chansons.

Cela pourrait être parce que le morceau est tellement sentimental. Le rock ‘n’ roll est censé être cool, et “The Long and Winding Road” est aussi émotif qu’un succès des Carpenters. Bien sûr, on pourrait dire la même chose de la plupart des ballades des Beatles.

Le problème avec la chanson réside vraiment dans son cadre. Paul McCartney chante sur la manière dont quelqu’un est le sens de son existence entière. Il ne parle pas de Jane Asher ou Linda McCartney. Il adresse la chanson à vous. À moins que vous ne connaissiez personnellement le chanteur de “Silly Love Songs” et qu’il soit amoureux de vous, “The Long and Winding Road” semblera peu sincère.

L’instrumental de ‘The Long and Winding Road’ est trop

Bien sûr, de nombreuses chansons aux paroles maladroites ont été sauvées par un bon instrumental. “The Long and Winding Road” n’est pas l’une de ces chansons. Elle ressemble moins à un hit pop et plus à la bande originale d’un drame romantique des années 1970 oublié qui a mal vieilli. Les cordes sont accablantes. Phil Spector était l’un des meilleurs producteurs de pop de tous les temps, mais il n’a pas rendu service aux Fab Four ici.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les chœurs ne sont pas aidants. Ajouter ce qui ressemble à une chorale gospel à la mélodie la rend juste douloureusement excessive. Au moins, la version de la chanson de l’album Let It Be… Naked modère les choses.

Paul McCartney a dit que la ballade est l’une des chansons magiques des Beatles

Indépendamment de la réception critique de “The Long and Winding Road” des Beatles, Paul en est fier. Lors d’une interview en 2010 avec The Repository, le chanteur a déclaré que le morceau était magique. “L’ingrédient le plus important pour qu’une chanson fonctionne, c’est la magie,” a-t-il dit. “Vous avez une mélodie, vous avez des mots, mais sur les chansons les plus réussies, il y a une sorte de lueur magique qui se produit et vous pouvez la sentir se produire. Cela fait juste que les chansons se déroulent.

“Donc quelque chose comme ‘Yesterday’, que j’ai rêvé, c’était la magie — le simple fait que j’avais tout dans un rêve,” a-t-il ajouté. “Et dans d’autres chansons comme ‘Let it Be’, qui est effectivement venue d’un rêve où j’ai vu ma mère dans le rêve. ‘Hey Jude’ se déroule simplement — ‘The Long and Winding Road’. Mais celles qui sont devenues les plus réussies — ‘Eleanor Rigby’ — quelque chose à leur sujet semblait juste magique. Donc je suppose que je dirais que l’ingrédient qui était spécial pour toutes, c’était la magie en elles. Cela a-t-il du sens ?”

“The Long and Winding Road” n’est peut-être pas parfaite, mais Paul la regarde avec tendresse.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog