Magazine Culture

Comment Yoko Ono a interprété ‘Give Peace a Chance’ de John Lennon

Publié le 07 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Give Peace a Chance” de John Lennon contient des paroles un peu étranges, mais son message global semble assez clair. Laissez à Yoko Ono le soin de rendre les choses un peu plus avant-gardistes ! Elle a eu une interprétation inhabituelle de la chanson. Elle a également révélé sa philosophie personnelle.

Yoko Ono pensait que ‘Give Peace a Chance’ de John Lennon parlait de l’avenir

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John a dit qu’il voulait que “Give Peace a Chance” aide les gens à imaginer un meilleur avenir. “Je pense que ce n’est pas tant nous, si vous pensiez aux deux, mais nous tous faisons partie de l’avenir,” a interrompu Yoko. “L’avenir est déjà en nous. Je pense que le monde tourne et est vivant parce que certaines personnes savent vraiment que ce qu’elles pensent se réalise réellement.

“Ce n’est pas sur un niveau ésotérique ou intellectuel, mais je crois vraiment que ce que vous pensez arrivera,” a-t-elle continué. “Donc nous sommes en quelque sorte responsables de nos pensées, même. Nous avons tous des pensées très négatives et tout ça aussi, et je ne dis pas que nous devrions les réprimer, mais plutôt les transformer en quelque chose de positif.”

Les pensées de Yoko Ono sur la positivité étaient similaires à quelque chose que John Lennon a dit

Yoko ne pensait pas que les pensées positives étaient toujours nécessaires. “Je ne sais pas pourquoi les gens projettent toujours des choses négatives, bien que vous ne devriez pas avoir peur de projeter quelque chose de négatif tant qu’il y a aussi l’autre côté,” a-t-elle dit. “Nous avons tous des ordures en nous et nous ne devrions pas avoir peur de les sortir, tant que nous terminons avec une période positive.”

L’attitude de Yoko envers la positivité était similaire à l’attitude de John envers la paix. Le chanteur de “(Just Like) Starting Over” a dit que la paix n’était pas toujours la réponse. L’ancien Beatle voulait juste que la chanson dise aux gens qu’ils devraient donner une chance à la paix.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment ‘Give Peace a Chance’ a performé

“Give Peace a Chance” a été un succès modeste aux États-Unis. Elle a atteint la 14e place du Billboard Hot 100, restant dans le classement pendant neuf semaines. Le morceau est apparu sur le disque de compilation Shaved Fish, qui comprend la plupart des chansons solo importantes de John, y compris “Imagine”, “Power to the People” et “Whatever Gets You Thru the Night.” Les seules chansons essentielles de John manquantes sur le disque sont de l’album Double Fantasy, sorti cinq ans plus tard. Shaved Fish a atteint la 12e place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 32 semaines.

Selon The Official Charts Company, “Give Peace a Chance” a atteint la 2e place au Royaume-Uni, restant dans le classement pendant 18 semaines. Il est intéressant de constater qu’une chanson sur la guerre du Vietnam était plus populaire au Royaume-Uni qu’aux États-Unis. The Official Charts Company rapporte que Shaved Fish a atteint la 8e place au Royaume-Uni et est resté dans le classement pendant 29 semaines.

“Give Peace a Chance” est une chanson merveilleuse. Néanmoins, le véritable héritage de la chanson n’est pas sa qualité ou son succès commercial. C’est le fait que la chanson ait à jamais cimenté l’image de John et Yoko en tant qu’activistes.

“Give Peace a Chance” est une chanson simple, mais Yoko avait des choses complexes à dire à son sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog