Magazine Culture

John Lennon a déclaré que Paul McCartney a apporté une contribution ‘magnifique’ à ‘A Day in the Life’

Publié le 07 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et Paul McCartney ont travaillé en étroite collaboration sur “A Day in the Life”. Chacun a écrit des parties de la chanson et les a combinées pour créer le produit fini. Lennon était souvent dur avec l’écriture de McCartney, mais il a complimenté le travail que son camarade de groupe a mis dans la chanson. Il croyait qu’une ligne écrite par McCartney était particulièrement belle.

John Lennon admirait l’une des contributions de Paul McCartney à ‘A Day in the Life’

Bien que Lennon et McCartney aient écrit de manière très rapprochée au début des Beatles, ils se sont éloignés au fur et à mesure que les années 1960 avançaient. Pourtant, certaines chansons étaient le produit de leur collaboration étroite dans les années suivantes. “A Day in the Life” en faisait partie.

Paul et moi travaillions définitivement ensemble, surtout sur ‘A Day In The Life'”, a déclaré Lennon dans The Beatles Anthology. “La façon dont nous écrivions la plupart du temps : vous écrivez la bonne partie, la partie qui était facile, comme ‘I read the news today’ ou quoi que ce soit. Puis, quand vous étiez coincé ou que cela devenait difficile, au lieu de continuer, vous abandonniez. Ensuite, nous nous rencontrions, et je chantais la moitié et il était inspiré pour écrire la suite, et vice versa.”

Lennon aimait particulièrement une ligne écrite par McCartney pour la chanson.

“La contribution de Paul était la belle petite mélodie dans la chanson : ‘I’d love to turn you on’, qu’il avait en tête et qu’il ne pouvait pas utiliser,” a dit Lennon. “Je pensais que c’était un sacré bon travail.”

John Lennon a dit que Paul McCartney a également été intelligent de suggérer un orchestre

L’une des contributions de McCartney à la chanson était également l’accompagnement orchestral.

“Il y avait aussi le grand crescendo orchestral,” a-t-il dit. “Je me suis juste assis et j’ai pensé, ‘Oh, c’est une grande opportunité. C’est la chanson, mec !’ C’était une chanson folle, de toute façon, avec ‘I’d love to turn you on’ et beaucoup de références psychédéliques. Nous pourrions aller n’importe où avec cette chanson ; elle allait définitivement aller dans de grands endroits. J’ai commencé à essayer de vendre une idée à John : ‘Nous prenons quinze mesures, juste une quantité arbitraire, puis nous allons essayer quelque chose de nouveau. Nous dirons à l’orchestre de commencer sur la note la plus basse de leur instrument, et d’arriver à la note la plus haute de leur instrument. Mais de le faire à leur propre rythme.'”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon n’aurait peut-être pas inclus d’orchestre si cela avait été uniquement sa chanson, mais il aimait la façon dont cela sonnait.

“Cela s’est juste produit magnifiquement,” a-t-il dit, selon le livre Paul McCartney: A Life de Peter Ames Carlin.

Ils ont utilisé les actualités pour écrire la chanson

Lorsque Lennon a commencé à travailler sur “A Day in the Life”, il s’est inspiré d’un exemplaire du Daily Mail.

“J’écrivais ‘A Day In The Life’ avec le Daily Mail posé devant moi sur le piano,” a dit Lennon, ajoutant, “Je l’avais ouvert à leur rubrique Nouvelles en bref, ou De près et de loin, quel que soit leur nom. J’ai remarqué deux histoires. L’une parlait de l’héritier Guinness qui s’est tué dans un accident de voiture. C’était l’article principal. Il est mort à Londres dans un accident de voiture.”

Selon McCartney, ils faisaient souvent référence aux actualités lors de l’écriture de la chanson.

John et moi nous sommes assis, et il avait le premier couplet et la mélodie,” a-t-il dit. “Il a eu l’idée de comment cela continuerait à partir du Daily Mail, où il y avait l’article fou sur les trous à Blackburn. Puis le prochain article disait que Dame Unetelle avait joué au Albert Hall. Donc tout s’est mélangé dans un petit brouillon poétique qui sonnait bien.”

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog