Certains musiciens de rock classique méritent plus d’amour de la part des fans. Les chansons de Yoko Ono sont souvent stéréotypées comme étant avant-gardistes et horribles. Certaines d’entre elles sont avant-gardistes et brillantes. “Walking on Thin Ice” est son single le plus populaire et même cette chanson n’a jamais reçu l’attention qu’elle mérite.
La chanson solo la plus célèbre de Yoko Ono a ouvert la voie à Madonna et à d’autres
Yoko a un énorme héritage musical parce qu’elle a collaboré avec John Lennon sur des chansons parfaites comme “Imagine” et parce qu’elle a eu une carrière solo incroyable. “Walking on Thin Ice” est le seul morceau solo de Yoko à atteindre le Billboard Hot 100. Il est envoûtant et incroyable. En tant que musicienne, Yoko est polarisante en raison de ses performances vocales puissantes. Dans “Walking on Thin Ice”, son chant est haletant et incertain. Cela correspond au thème de l’insécurité de la chanson.
Le rythme new wave de la mélodie est encore meilleur. Il est sombre, sexy et dansant en même temps. “Walking on Thin Ice” pourrait être vu comme un précurseur de beaucoup de musique dance des années 1980. Considérant que le morceau est sorti en 1981, il était en avance sur son temps. Depeche Mode, New Order, la reine de la pop elle-même, Madonna, doivent tous une dette de gratitude à “Walking on Thin Ice”.
John Lennon avait prédit que la chanson atteindrait la première place
Lors d’une interview en 2013 avec Songfacts, Yoko a donné aux fans un aperçu de son processus d’écriture de chansons. “Tout dépend,” a-t-elle dit. “Parfois, la musique vient en premier et parfois les paroles. La plupart du temps, les paroles et la musique et leur traitement arrivent en même temps.”
La chanteuse a discuté de la manière dont “Walking on Thin Ice” lui est venue. “C’est une chanson qui m’est venue, notes de musique et paroles ensemble,” a-t-elle dit. “John a tout de suite pensé que ce serait mon premier numéro 1. Eh bien, cela ne s’est pas produit tout de suite, mais il avait raison.”
“Walking on Thin Ice” n’est pas devenue un single numéro 1 sur le Billboard Hot 100 tous genres confondus. Elle n’a atteint que la 58e place du Billboard Hot 100, restant dans le classement pendant 10 semaines. Cependant, un ensemble de remixes de 2013 est devenu un hit numéro 1 sur le tableau Dance Club Songs de Billboard.

Pourquoi Yoko Ono ne voulait initialement pas que l’on remixe ‘Walking on Thin Ice’
Lors d’une interview en 2008 publiée sur son site web, Yoko a déclaré qu’elle avait initialement refusé toute offre de remix de la chanson pour une raison très spécifique. “Ce n’était pas moi qui allait dire ‘Pourquoi ne remixez-vous pas ‘Walking on Thin Ice’?'”, a-t-elle dit. “‘Walking on Thin Ice’, je pense que c’était une évidence, c’était naturel pour ce genre de chose. Il y avait beaucoup de groupes qui me demandaient si c’était correct pour eux de la remixer. Cela se passait depuis 1981 et j’ai toujours dit non, parce que j’étais un peu accrochée au fait que John l’avait remixée avec moi et tout. C’était juste une sorte de choses unilatérales.”
Avec le temps, elle est devenue plus ouverte à l’idée de laisser d’autres groupes la remixer. Les chansons dance sont faites pour être refaites et ce serait vraiment dommage qu’un classique de la new wave comme “Walking on Thin Ice” reste identique pour toujours.
Yoko est souvent ignorée en tant que musicienne. Alors que “Walking on Thin Ice” a eu un moment de gloire, elle mérite plus de temps sous les projecteurs.
“`
