Les Beatles ont eu un impact colossal sur la musique pendant leur décennie d’existence, en innovant de nouvelles techniques d’enregistrement, en créant certaines des chansons les plus aimées et les plus connues de tous les temps, et en façonnant l’industrie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais leur impact ne s’est pas limité à leurs années en tant que Fab Four.
Alors que les années 1960 touchaient à leur fin, les Beatles se sont également séparés, mais chaque membre a ensuite entamé sa propre carrière solo réussie. Des Wings de Paul McCartney à ‘Imagine’ de John Lennon, les membres du groupe ont continué à démontrer leur talent de compositeurs et à étendre leur influence. L’un des nombreux fans qu’ils ont acquis grâce à leur travail solo était le batteur et éponyme de Fleetwood Mac, Mick Fleetwood.
Lors de la sélection de ses chansons préférées pour le Celebrity Playlist Podcast, Fleetwood a privilégié le travail solo des Beatles à leur catalogue en tant que groupe. Il a nommé deux chansons individuelles des Beatles, le morceau de 1971 de Lennon ‘Jealous Guy’, et ‘All Things Must Pass’ de George Harrison.
Partageant son amour pour Lennon, Fleetwood a suggéré qu’il a continué à prouver sa grandeur au-delà des Beatles et a même jugé son travail solo “plus poignant”. Le choix de chanson de Fleetwood lui rappelait une relation en déclin avec laquelle il était aux prises lorsqu’il l’a découverte pour la première fois. La personne dont il était amoureux semblait s’éloigner de lui pour se rapprocher d’une autre personne, alors il a tenté de la reconquérir avec ‘Jealous Guy’.
«Je me souviens avoir désespérément téléphoné depuis un petit motel sordide quelque part dans le Michigan, gelé, et probablement un peu sous l’effet de quelques bouteilles de vin,» se rappelle Fleetwood, «À cette époque, je pense que je buvais du brandy, mais quoi qu’il en soit, j’ai mis cette chanson sur mon petit magnétophone et je l’ai jouée pour elle au téléphone en m’excusant. J’étais terriblement jaloux et j’étais en larmes à l’époque.»
C’est un geste audacieux, bien que pas particulièrement efficace. Fleetwood garde de meilleurs souvenirs de son choix de Harrison, ‘All Things Must Pass’, partageant son amour pour son «cher ami» et beau-frère. «Il me manque beaucoup,» a-t-il partagé, «mais il était tout ce que vous pouvez imaginer George être.»
Harrison a suggéré que ‘All Things Must Pass’ et l’album du même nom semblaient représenter ce qu’il ressentait au sujet de l’ex-Beatle. C’est un hommage touchant à l’homme et au musicien, une chanson qui reste pertinente plus d’un demi-siècle plus tard.

Redécouvrez ‘All Things Must Pass’ ci-dessous.
