Dans les Beatles, l’un des plus gros problèmes de George Harrison était la manière dont John Lennon et Paul McCartney traitaient sa composition. Ils avaient été les principaux auteurs-compositeurs de la première moitié des années 1960. Lorsque Harrison a commencé à contribuer davantage de chansons, ils semblaient le voir davantage comme une intrusion qu’une opportunité de croissance. Selon Harrison, ils n’ont pratiquement prêté aucune attention à ce qui deviendrait l’une de ses chansons les plus connues.
George Harrison a dit que John Lennon et Paul McCartney n’ont pas pris une chanson au sérieux
Alors que Harrison était chez ses parents, il a commencé à utiliser des livres pour écrire une chanson.
« J’ai décidé d’écrire une chanson basée sur la première chose que je voyais en ouvrant n’importe quel livre — car cela serait relatif à ce moment, à cette époque, » a dit Harrison dans The Beatles Anthology. « J’ai pris un livre au hasard, l’ai ouvert, vu ‘gently weeps’, puis j’ai reposé le livre et commencé la chanson. »
La chanson résultante était « While My Guitar Gently Weeps ». Elle allait devenir l’une de ses chansons les plus connues, mais Lennon et McCartney ne l’ont guère prise en compte à l’époque.
« Nous avons essayé de l’enregistrer, mais Paul et John étaient tellement habitués à simplement sortir leurs morceaux qu’il était très difficile parfois de se mettre sérieux et d’enregistrer l’une des miennes, » a dit Harrison. « Ça ne marchait pas. Ils ne la prenaient pas au sérieux et je ne pense pas qu’ils jouaient tous dessus, et donc je suis rentré chez moi ce soir-là en pensant, ‘Eh bien, c’est dommage,’ parce que je savais que la chanson était plutôt bonne. »

L’implication d’Eric Clapton dans la chanson a changé leur attitude
Harrison était bon ami avec Eric Clapton et il l’a invité en studio pour jouer de la guitare sur « While My Guitar Gently Weeps ». Clapton était hésitant, mais Harrison a pensé que si ses camarades de groupe ne jouaient pas sur la chanson, il trouverait quelqu’un qui le ferait.
« Le lendemain, je conduisais à Londres avec Eric Clapton, et je lui ai dit, ‘Que fais-tu aujourd’hui ? Pourquoi ne viendrais-tu pas en studio et jouer sur cette chanson pour moi ?’ » se souvient Harrison. « Il a dit, ‘Oh non — je ne peux pas faire ça. Personne n’a jamais joué sur un disque des Beatles et les autres n’aimeraient pas ça.’ J’ai dit ‘Regarde, c’est ma chanson et j’aimerais que tu joues dessus.’ »
Cela s’est avéré être la meilleure chose que Harrison aurait pu faire pour la chanson.
« Alors il est venu, » a dit Harrison. « J’ai dit, ‘Eric va jouer sur celle-ci,’ et c’était bien parce que cela a ensuite fait agir tout le monde mieux. Paul s’est mis au piano et a joué une belle intro et ils l’ont tous pris plus au sérieux. »
George Harrison a dit que John Lennon et Paul McCartney avaient du mal à voir au-delà l’un de l’autre
Après la séparation des Beatles, Lennon s’est plaint que Harrison ne l’avait pas assez crédité dans ses mémoires I Me Mine. Harrison a dit que c’était une autre instance où Lennon — et, par extension, McCartney — l’avait mal compris.
« Il m’a mal lu, » a-t-il dit, selon le livre George Harrison: Behind the Locked Door de Graeme Thomson. « Il ne réalisait pas comment j’étais, et c’était l’un des principaux défauts de John et Paul. Ils étaient tellement occupés à être John et Paul qu’ils n’ont pas réussi à réaliser qui d’autre était là à l’époque. »
En conséquence, Harrison s’est senti soulagé lorsque les Beatles se sont séparés.
