Magazine Culture

Yoko Ono a un jour remis à sa place un journaliste qui comparait John Lennon à Kurt Cobain

Publié le 08 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout le monde s’accorde à dire que John Lennon et Kurt Cobain sont deux des plus grands noms du rock classique. D’un autre côté, Yoko Ono n’était pas intéressée par ces comparaisons — mais Cobain l’était ! Voici un aperçu de la raison pour laquelle il s’identifiait tant au chanteur de “Whatever Gets You Thru the Night” mais n’était pas fan de Paul McCartney.

Yoko Ono a dit que Kurt Cobain avait des similitudes avec John Lennon et c’était le cas pour tous les rockers

Lors d’une interview en 2013 avec Songfacts, un journaliste a demandé à Yoko quel était l’état du rock. “Le rock est en pleine forme maintenant !” a-t-elle répondu. “Nous disons au monde que nous allons survivre, quelle que soit la situation dans laquelle nous sommes placés.”

Le journaliste a demandé à Yoko si elle pensait que Cobain était similaire au chanteur de “Imagine”, surtout considérant que tous deux étaient très honnêtes dans leurs chansons et leurs interviews. “Ne perdez pas votre temps à vérifier si chaque rockeur a des similitudes avec John,” a-t-elle répondu. “D’une certaine manière, c’est le cas pour tous, j’en suis sûre.”

Kurt Cobain aimait le chanteur de ‘Imagine’ mais pas Paul McCartney

Peut-être que l’une des raisons pour lesquelles les gens identifient Cobain à John est le fait que… Cobain s’identifiait lui-même à John. Lors d’une interview en 1994 avec Rolling Stone, Cobain a dit qu’il était un grand fan des Fab Four. “John Lennon était définitivement mon Beatle préféré, sans aucun doute,” a-t-il révélé. “Je ne sais pas qui a écrit quelles parties des chansons des Beatles, mais Paul McCartney me met mal à l’aise. Lennon était visiblement perturbé [rires]. Donc je pouvais m’identifier à cela.

“Et d’après les livres que j’ai lus — et je suis tellement sceptique de tout ce que je lis, surtout dans les livres de rock — j’avais vraiment de la peine pour lui,” a ajouté l’icône du grunge. “Être enfermé dans cet appartement. Bien qu’il était totalement amoureux de Yoko et de son enfant, sa vie était une prison. Il était emprisonné. Ce n’est pas juste. C’est le cœur du problème que j’ai eu avec le fait de devenir une célébrité — la façon dont les gens traitent les célébrités.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon minimisait son influence

Il y a certainement des similitudes entre John et Cobain. Ils étaient tous les deux parmi les personnes les plus talentueuses, intelligentes et essentielles de l’histoire de la musique rock. Ils savaient également comment provoquer la controverse et inspirer d’innombrables imitateurs.

Il est facile de voir les Beatles comme une influence sur le grunge dans son ensemble et Nirvana en particulier. Après tout, la chanson “Yer Blues” des Beatles de l’album The White Album sonne comme du grunge et possède les paroles étrangement sombres et morbides caractéristiques du genre. Cependant, John lui-même minimisait l’idée que les Beatles étaient un groupe influent.

Le livre All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dedans, John ne donnait pas trop de crédit à son groupe. Il disait que les Beatles n’auraient pas existé sans Elvis Presley, Elvis n’aurait pas existé sans le chanteur de blues Johnnie Ray, et Ray n’aurait pas existé sans ses prédécesseurs (bien que aucun ne lui venait à l’esprit). Dans la vision du chanteur de “Power to the People”, toute musique était dérivée car il n’y avait que tant de notes et tant de thèmes.

La vie de Cobain avait certainement des parallèles avec celle de John à certains égards. Peut-être que Yoko a raison et que ces parallèles viennent avec le territoire pour tous les musiciens rock.


Retour à La Une de Logo Paperblog