En 1957, John Lennon rencontre Paul McCartney, âgé de 15 ans, à la fête de la salle paroissiale St Peter à Woolton. Les deux fondent immédiatement une amitié basée sur une appréciation mutuelle de la musique rock ‘n’ roll contemporaine ; il était inévitable que McCartney soit intégré dans The Quarrymen, le groupe de Lennon avant les Beatles. Les deux découvrent rapidement une intense alchimie musicale en tant que jeunes auteurs-compositeurs, Lennon invitant sa nouvelle recrue à des sessions de jam intimes dans la chambre chez sa tante Mimi.
En 1960, deux ans après avoir accueilli le jeune guitariste principal George Harrison, The Quarrymen se rebaptisent les Beatles. Le bassiste Stuart Sutcliffe et le batteur Pete Best complètent la formation du groupe au début des années 1960. Entre août 1960 et décembre 1962, ce quintette se produit régulièrement dans une scène musicale live florissante à Hambourg, en Allemagne.
Bien que cet environnement fertile convienne aux aspirations élevées des Beatles, il a presque facilité leur chute prématurée. Lors du premier voyage du groupe à Hambourg en 1960, ils signent un contrat pour jouer exclusivement au Kaiserkeller Club. Cependant, leurs ambitions les conduisent bientôt à une opportunité lucrative avec un lieu concurrent promettant une plus grande exposition et un rendement financier.
Avec une naïveté juvénile, les Beatles entrent dans un accord concurrent, ignorant leur contrat préexistant avec Bruno Koschmider, le propriétaire du Kaiser Keller. Bruno, furieux de la trahison, déchaîne sa colère à l’annonce des entreprises clandestines des Beatles. Sentant l’odeur de la vengeance dans ses narines, Koschmider cherche à saboter les Beatles au printemps de leur carrière.
Après avoir informé les autorités de la violation contractuelle des Beatles, Koschmider parvient à faire expulser Harrison pour cause de minorité. Puisque le guitariste n’avait que 17 ans à l’époque, il avait involontairement enfreint la loi en jouant lors de sets nocturnes. Pendant ce temps, Koschmider fait arrêter McCartney et Best pour suspicion d’incendie criminel.
Les Beatles logeaient dans un hébergement géré par Koschmider mais ont été priés de partir suite au différend contractuel. McCartney et Best décident de rassembler leurs affaires en pleine nuit lorsqu’ils ont besoin d’une flamme pour éclairer leur chemin. Dans Anthology, McCartney révèle qu’ils ont collé un préservatif sur le mur et l’ont allumé pour rire. Cependant, il semble qu’un feu plus fonctionnel et contrôlé ait également été allumé.
Koschmider, voyant des marques de préservatif brûlé sur ses murs comme du sel dans la plaie, signale un cas d’incendie criminel à la police de Hambourg. « Il leur avait dit que nous avions essayé de brûler son lieu, et ils ont dit, ‘Partez, s’il vous plaît. Merci beaucoup, mais nous ne voulons pas que vous brûliez nos maisons allemandes,’ » se souvient McCartney dans Many Years from Now de Barry Miles. « Drôle, vraiment, parce que nous n’aurions pas pu brûler l’endroit même si nous avions des gallons d’essence — il était fait de pierre. »

Suite à des tentatives vaines de mitigation, les autorités détiennent le duo pendant une nuit avant d’organiser leur expulsion. Avec McCartney et Best escortés hors du pays, Lennon et Sutcliffe étaient les seuls Beatles restants sur le sol allemand. Lennon est rentré au Royaume-Uni dix jours plus tard de son propre gré, tandis que Sutcliffe est resté jusqu’au début de 1961.
Bien que leur première visite se soit terminée en disgrâce, les Beatles se regroupent au printemps, une fois que Harrison a eu 18 ans et que les frais d’expulsion pour McCartney et Best ont été réglés, entamant une autre campagne hambourgeoise plus réussie. Ce retour s’est avéré instrumental dans la montée précoce des Beatles en notoriété. Après s’être installés au prestigieux Top Ten Club, le célèbre chef d’orchestre allemand Bert Kaempfert signe les Beatles pour jouer en tant que groupe d’accompagnement de Tony Sheridan sur son disque My Bonnie de 1962.
Les sessions, qui ont eu lieu en juin 1961, ont offert aux Beatles l’une de leurs premières expériences en studio, au cours desquelles ils ont enregistré plusieurs pistes avec Sheridan, ainsi que ‘Ain’t She Sweet’ et ‘Cry for a Shadow’ pour eux-mêmes. Ces deux chansons et ‘My Bonnie’ de Sheridan ont été publiées sur Anthology 1 en 1995.
Écoutez ‘My Bonnie’ de Tony Sheridan ci-dessous.
“`
