
Quelques jours de plus est un film réalisé par Julie Navarro Avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi, Makita Samba, Saadia Bentaïeb, Loula Bartilla Besse, Olivier Charasson, Andranic Manet, Hippolyte Girardot
Synopsis : Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d'hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l'hôpital par un CRS en couvrant l'évacuation d'un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l'association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d'héberger Daoud, un jeune Afghan.
Julie Navarro porte le sujet du film depuis qu'elle a lu le roman qu'a écrit son compagnon, Marc Salbert : De l'influence du lancer de minibar sur l'engagement humanitaire : " J'ai été touchée par cette histoire de rock critique qui héberge un réfugié afghan, cette manière d'embrasser la thématique migratoire avec un ton différent, la distance de l'humour qui évite le racolage émotionnel. Sans m'autoriser à penser que je pourrais le réaliser, j'y ai immédiatement vu un long métrage. "
Arnaud Rebotini a composé la musique. Le scénario est écrit par Marc Salbert. Pour Julie Navarro et Marc Salbert, le principal défi de cette adaptation provenait du fait que le roman du premier devienne le film de la seconde.
Julie Navarro a croisé Camille Cottin il y a longtemps, alors que l'actrice passait des castings pour des publicités et que la réalisatrice était assistante. Cette dernière a rapidement pensé à elle pour jouer Mathilde : " J'avais envie de sa force pour incarner cet engagement mais c'est surtout ce que j'ai cru déceler d'intranquillité et de fragilité chez elle qui m'a touchée. Je savais qu'avec Camille, j'éviterai toute caricature et, à travers elle, je voulais montrer ce que j'avais ressenti sur le terrain : une certaine fatigue psychologique. "
Le film sort le 3 avril 2024. Il est distribué par Bac Films
