Magazine Culture

John Lennon ne voulait pas « exagérer » l’importance des Beatles

Publié le 11 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans une métaphore originale, John Lennon a comparé les Beatles à des drapeaux au sommet d’un bateau. Cependant, il a précisé que les Fab Four n’étaient pas ceux qui faisaient avancer le bateau. En d’autres termes, il estimait que le groupe était autant le produit de sa société qu’il en était le précurseur. Paul McCartney a fait des remarques similaires concernant son propre héritage musical.

John Lennon a dit : « Peut-être que les Beatles étaient dans le nid-de-pie en criant ‘Terre en vue !’ »

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono contient une interview de 1980. Dans celle-ci, on a demandé au chanteur de « Imagine » ce qui « animait les Beatles ». « Tout vent qui soufflait à l’époque animait aussi les Beatles », a-t-il répondu. « Je ne dis pas que nous n’étions pas des drapeaux au sommet du navire. Mais tout le bateau bougeait.

« Peut-être que les Beatles étaient dans le nid-de-pie en criant ‘Terre en vue !’ ou quelque chose comme ça, mais nous étions tous dans le même bateau », a-t-il ajouté. « Vous ne pouvez pas passer votre vie à regarder le nid-de-pie. Quelqu’un doit hisser et baisser les voiles. » Tout au long de l’interview, John a insisté sur le fait que les Beatles s’inspiraient du travail d’autres artistes, y compris Elvis Presley, Bob Dylan et Ludwig van Beethoven. Bien que les Beatles aient été des précurseurs à bien des égards, ils n’ont pas inventé les genres musicaux qu’ils ont innovés, à moins que vous ne souteniez qu’ils ont créé le heavy metal avec « Helter Skelter » de l’album The White Album.

John Lennon a comparé son groupe à certains chefs d’orchestre

Yoko a ajouté, disant que les Beatles donnaient aux gens un message comme s’ils étaient des médiums. « Nous avons capté le message », a ajouté John. « C’est tout.

« Je ne veux pas minimiser les Beatles quand je dis qu’ils n’étaient pas ceci, ils n’étaient pas cela », a-t-il continué. « J’essaie simplement de ne pas exagérer leur importance comme étant séparée de la société. Et je ne pense pas qu’ils étaient plus importants que Glenn Miller ou Woody Herman ou Bessie Smith. C’était notre génération, c’est tout. C’était la musique des années 60. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour contexte, Miller et Herman étaient des chefs d’orchestre de big band tandis que Smith était une chanteuse de blues. Ailleurs dans l’interview, John a déclaré que les Fab Four n’étaient pas plus importants que Miller. Ils comptaient simplement pour les enfants des années 1960 de la même manière que Miller comptait pour les enfants des années 1940.

Paul McCartney n’a pas non plus exagéré l’importance des Beatles

Tout fan des Beatles vous dira que les sensibilités musicales de Paul étaient très différentes de celles de John. Malgré cela, il a fait des commentaires similaires. Lors d’une interview en 2020 avec Uncut, Paul a dit qu’il aurait aimé savoir qu’il était Paul McCartney. Au bout du compte, il se voyait comme un type ordinaire.

John a tristement déclaré que les Beatles étaient « plus populaires que Jésus ». Cependant, lui et Paul semblent minimiser leur propre renommée, importance et influence. Ce n’est pas l’éthique typique d’une rock star, qui implique beaucoup de vantardise. Cependant, c’est probablement pour le mieux que tous les deux aient eu une compréhension plus mesurée des Beatles. Après tout, c’est au reste du monde de décider combien les Beatles ont compté.

Les Beatles restent l’un des groupes de rock ‘n’ roll les plus populaires de tous les temps. Cependant, John et Paul ne voulaient pas surestimer leur cas.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog