Magazine Culture

La chanson que George Harrison a écrite après une dispute avec Paul McCartney : « C’était un tel casse-tête »

Publié le 11 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que le documentaire de Peter Jackson, Get Back, mette principalement en avant les aspects positifs des sessions d’enregistrement des Beatles, il dépeint également des moments de tension et de désaccord. Un incident notable s’est produit lorsque George Harrison a exprimé sa frustration envers Paul McCartney, une situation qui a conduit à la création d’une chanson solo.

Après presque une décennie en tant que plus grand groupe du monde, les membres des Beatles étaient devenus des individus différents de ceux qui avaient commencé leur magnifique voyage. Plus notablement, leurs intentions créatives avaient pris des directions séparées, ce qui avait rendu leur avenir intenable, et pendant l’enregistrement, il était clair qu’ils se rapprochaient de leur dernier rodéo.

Bien qu’Abbey Road, sorti en 1969, ait été le dernier album des Beatles à être réalisé, Let It Be a agi comme leur dernier disque. La création de l’album a été une affaire tempétueuse, et le 10 janvier 1969, Harrison voulait être n’importe où ailleurs dans le monde sauf aux répétitions aux studios de Twickenham Film.

Selon le réalisateur vidéo Michael Lindsay-Hogg, qui était présent, Harrison n’était pas lui-même, et quelque chose n’allait pas chez le guitariste, même au petit déjeuner. Dans Luck And Circumstance, Lindsay-Hogg a affirmé, « Je pouvais dire par son silence et son retrait que quelque chose bouillonnait en lui », et peu après, il a brusquement quitté les lieux.

Sa dispute avec McCartney avait été capturée par la caméra, et Harrison ne pouvait pas se résoudre à rester dans cet environnement. Les événements de la journée avaient transformé son esprit en gelée, et Harrison se sentait à l’aise d’exprimer ces sentiments d’angoisse en déformant sa guitare pour créer un paysage sonore tout aussi chaotique.

Le résultat final était « Wah-Wah », nommé d’après une pédale de guitare et inclus sur son album solo All Things Must Pass en 1970. Dans Anthology, il a dit de la chanson : « Tout le monde était passé par là. Ringo était parti à un moment donné. Je sais que John voulait partir. C’était une période très, très difficile, stressante, et être filmé en train de se disputer était terrible. Je me suis levé et j’ai pensé, ‘Je ne fais plus ça. Je m’en vais.’ Alors j’ai pris ma guitare et je suis rentré chez moi et cet après-midi-là j’ai écrit ‘Wah-Wah’. »

Pendant ce temps, dans une interview avec Crawdaddy, Harrison a développé la raison pour laquelle il avait décidé de quitter les lieux : « C’était la chanson, quand j’ai quitté le film Let It Be, il y a une scène où Paul et moi avons une dispute, et nous essayons de la couvrir. Puis, dans la scène suivante, je ne suis pas là, et Yoko fait juste son numéro de cris perçants. Eh bien, c’est là que je suis parti, et je suis rentré chez moi pour écrire ‘Wah-Wah’. Cela m’avait donné un wah-wah, comme si j’avais un tel mal de tête avec toute cette dispute. C’était un tel casse-tête. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que la sortie de Harrison du groupe n’ait été que temporaire, et qu’il finirait par se calmer suffisamment pour revenir dans le groupe, cela en dit long sur le mécontentement dans leur camp. Le groupe ne chantait plus sur la même partition, et Harrison s’était senti plus à l’aise dans ses capacités d’écriture de chansons, menant à exiger un plus grand contrôle créatif. Cependant, un point positif découlant de la situation redoutée était ‘Wah-Wah’.

https://www.youtube.com/watch?v=NDVAQE7nplU

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog