Yoko Ono, qui a coécrit “Imagine” de John Lennon, l’une des chansons anti-religieuses les plus populaires jamais écrites, a tout de même parlé des Beatles en termes surnaturels, affirmant qu’ils étaient comme des mystiques capables d’évoquer des fantômes. Elle a également expliqué pourquoi les Fab Four avaient une telle alchimie pendant leurs années de gloire. Ses commentaires sont intéressants, considérant que chaque membre des Beatles avait des avis différents sur leur vie spirituelle.
Yoko Ono a dit que les Beatles avaient ‘une sorte de chimie’
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. John y a été interrogé sur de nombreux sujets, mais les Beatles étaient le thème le plus abordé, plus que sa musique solo, sa famille ou son activisme politique. À un certain moment, il a mentionné que parler des Fab Four l’ennuyait “à mourir”.
Yoko a pris la parole. “Je suis sûr qu’il y a des gens dont la vie est affectée parce qu’ils ont entendu de la musique indienne, Mozart ou Bach,” a-t-elle dit. “Plus que tout, c’était le moment et le lieu où les Beatles sont apparus. Quelque chose s’est passé là. C’était une sorte de chimie. C’était comme si plusieurs personnes se rassemblaient autour d’une table, et un fantôme apparaissait. C’était ce genre de communication. Ils étaient donc comme des médiums d’une certaine manière.”
Yoko Ono explique la magie des Fab Four
Yoko a continué, discutant de la dynamique entre les Fab Four. “C’était plus que quatre personnes,” a-t-elle dit. “Ils avaient quelque chose de spécial, un fort attachement les uns envers les autres, un sentiment d’être ensemble. Maintenant, c’est différent. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez forcer.” Les mots de Yoko peuvent être interprétés comme une réponse aux fans des Fab Four qui voulaient que le groupe se reforme.
La chanteuse de “Walking on Thin Ice” a expliqué pourquoi le groupe fonctionnait si bien ensemble à un moment donné. “C’étaient les personnes, l’époque, leur jeunesse et leur enthousiasme,” a-t-elle dit. “Comme je l’ai dit, ils étaient comme des médiums. Ils n’étaient pas conscients de tout ce qu’ils disaient, mais cela passait à travers eux.”

Ce que les Beatles pensaient de la religion
Les paroles de Yoko sont intéressantes à la lumière des attitudes de certains Beatles envers la religion. À en juger par des chansons comme “Imagine”, “God” et “Working Class Hero”, on pourrait supposer que John était anti-religieux. Dans All We Are Saying, John se distancie de certaines religions mainstream, comme le christianisme et le bouddhisme. Cependant, il a dit qu’il pensait que la magie n’était que de la science qui n’était pas encore comprise, une idée similaire au concept philosophique du “Dieu des lacunes”.
Paul n’est pas religieux. Lors d’une interview en 2012 avec The Independent, il a dit qu’il n’aimait pas la religion organisée. Il a dit avoir foi en quelque chose de “plus grand” que lui-même, mais il n’a pas précisé quoi. Le chanteur de “Jet” a dit qu’il voyait Jésus-Christ comme une figure historique plutôt qu’une divinité. Pendant ce temps, George Harrison était un hindou dévot et incorporait régulièrement ses croyances dans sa musique. Lors d’une interview en 2010 avec le Los Angeles Times, Ringo Starr a dit qu’il croyait en Dieu et qu’il cherchait Dieu depuis les années 60, mais il n’a pas nommé de foi spécifique.
Quelles que soient les inclinations spirituelles des Beatles, ils étaient d’une certaine manière des médiums.
