Magazine Culture

‘Power To The People’ : La déclaration révolutionnaire de John Lennon

Publié le 12 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le quatrième single de John Lennon avec le Plastic Ono Band, ‘Power To The People’, était un appel à l’action qui trouvait ses racines dans la politique radicale des années 60.

Le quatrième single de John Lennon avec le Plastic Ono Band “Power To The People” était un appel à l’action, enraciné dans la politique radicale des années 1960. Son titre est devenu l’une de ces expressions qui font partie de la pensée culturelle de la fin du 20e siècle.

Sorti le 12 mars 1971, les origines de “Power To The People” proviennent d’une phrase utilisée comme forme de rébellion contre ce que les citoyens américains percevaient comme l’oppression de l’Établissement. Les Black Panthers utilisaient le slogan “All Power to the People” pour protester contre la domination de la classe dirigeante riche, tandis que les étudiants pro-démocratie l’utilisaient pour protester contre la campagne militaire de l’Amérique au Vietnam.

Après que John et Yoko soient rentrés au Royaume-Uni depuis le Japon en janvier 1971, ils ont donné une interview aux activistes politiques Tariq Ali et Robin Blackburn du journal marxiste Red Mole. Presque immédiatement, John a commencé à écrire une chanson inspirée par l’interview et le jour suivant a commencé à travailler sur la chanson aux Ascot Sound Studios. Selon John, “J’ai écrit ‘Power to the People’ de la même manière que j’ai écrit ‘Give Peace a Chance’, comme quelque chose pour que les gens chantent. Je fais des singles comme des feuilles volantes. C’était un autre travail rapide, réalisé à Ascot.”

“Power To The People” a été complété entre le 11 et le 16 février aux Abbey Road Studios, pendant les premiers travaux sur l’album qui allait devenir Imagine, avec un groupe composé de Klaus Voormann à la basse, Billy Preston au piano et aux claviers, Bobby Keys au saxophone et comme Ringo était en vacances, Jim Gordon de Derek and the Dominos est intervenu pour jouer de la batterie ; parmi les chanteurs d’accompagnement figuraient Yoko et Rosetta Hightower.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Initialement prévue pour une sortie le 5 mars 1971 au Royaume-Uni, sa sortie a été retardée d’une semaine après qu’EMI a objecté à certaines paroles de “Open Your Box” de Yoko Ono qui était sur la face B. Plutôt que de la réenregistrer, la chanson a été remixée avec un écho important pour couvrir ce que la maison de disques considérait comme des paroles offensantes. Elle est entrée dans le classement britannique le 20 mars et a finalement atteint la 7e place.

Aux États-Unis, le disque, avec une chanson différente de Yoko, “Touch Me”, est sorti le 22 mars et est entré dans le Hot 100 le 3 avril, grimpant peu après à la 11e place.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog