Magazine Culture

Donovan choisit sa chanson préférée de John Lennon : “C’était très touchant”

Publié le 12 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque Donovan a émergé comme la réponse britannique à Bob Dylan avec son premier succès, ‘Catch the Wind’, il avait seulement 18 ans. Enchaînant rapidement et avec style avec ‘Colours’ et ‘Universal Soldier’, il a attiré l’attention à l’étranger et a suscité les premières rumeurs de rivalité entre lui et son homologue américain. Même si Dylan a fait la connaissance de Donovan lors de sa tournée au Royaume-Uni en 1965, la presse s’est délectée de la fabrication de querelles.

Durant cette période, plusieurs publications ont accusé Donovan de copier le style de Dylan, mais de telles comparaisons étaient enracinées dans le fait que Dylan a introduit beaucoup de gens au folk acoustique pour la première fois. Si vous n’avez entendu qu’un seul artiste de folk-pop, en entendant le suivant, vous saisirez les comparaisons.

“Nous n’étions pas capturés par son influence,” a déclaré Donovan, réagissant aux affirmations qu’il avait copié Dylan lors d’une interview en 2001 avec la BBC. “Nous étions encouragés à l’imiter, et souvenez-vous que chaque groupe britannique, des Stones aux Beatles, copiait note pour note, lick pour lick, tous les artistes pop et blues américains – c’est ainsi que les jeunes artistes apprennent.” En effet, les Beatles aussi, ont été accusés de copier Dylan, même par l’homme lui-même.

Continuant dans sa défense, Donovan a expliqué que la conscience de l’avant-garde musicale est une partie vitale de l’évolution musicale. “Il n’y a aucune honte à imiter un héros ou deux – cela renforce les muscles créatifs et tonifie la qualité de notre composition et technique,” a-t-il dit. “Ce n’était pas seulement Dylan qui nous influençait – pour moi, il était un fer de lance dans la protestation, et nous avons tous tenté son style. Je lui ressemblais pendant cinq minutes – d’autres ont fait une carrière de son son. Comme des troubadours, Bob et moi pouvons écrire sur n’importe quelle facette de la condition humaine. Être comparé était naturel, mais je ne suis pas un copieur.”

Alors que les années 60 avançaient, Donovan élargissait ses horizons musicaux, se prenant particulièrement de passion pour le mouvement psychédélique. L’album de octobre 1968 The Hurdy Gurdy Man était parmi les sorties les plus célèbres de Donovan à l’époque psychédélique, entraîné par des instrumentaux bourdonnants inspirés par les rituels de méditation orientaux et leur accompagnement musical associatif.

L’influence orientale sur la musique occidentale pendant les années 60 est généralement attribuée à l’adoption de la spiritualité indienne par les Beatles et leur célèbre visite en 1968. Lorsque le Fab Four a visité Rishikesh, en Inde, pour étudier la Méditation Transcendantale sous Maharishi Mahesh Yogi, ils étaient accompagnés de Donovan, Mike Love des Beach Boys et des sœurs Mia et Prudence Farrow, cette dernière ayant inspiré la chanson classique de l’album Blanc des Beatles, ‘Dear Prudence’.

Parlant à Uncut en 2014, Donovan a discuté de la composition de John Lennon comme d’un favori personnel du vaste catalogue des Beatles. “Elle a un lien particulier avec moi parce que John l’a écrite alors que nous étions en Inde – les quatre Beatles, Mike Love, Paul Horn, le flûtiste de jazz et des amis. Nous sommes partis en février 1968 pour étudier la Méditation Transcendantale avec Maharishi Mahesh Yogi, ce qui a changé la vie pour nous tous.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Donovan, un guitariste fingerstyle accompli à ce moment-là, a aidé Lennon à composer un brouillon initial pour ‘Dear Prudence’. “Comme j’étais acoustique toute ma vie, je jouais constamment de la guitare, et John m’a regardé et a dit, ‘Comment fais-tu ce picking à la guitare ?’ Alors je lui ai appris,” se souvient-il. “C’est appelé le clawhammer. Il a été inventé par Ma Carter dans la Carter Family dans les années 1920. Elle a adapté un style de banjo à la guitare, et cela a changé la musique folk pour toujours.”

Quant aux paroles, Lennon a remarqué que Prudence Farrow avait été absente pendant longtemps. “Elle était venue à l’ashram, comme nous tous, avec divers problèmes, et Maharishi la gardait enfermée en méditation pendant des jours d’affilée,” se rappelait Donovan. Pendant ce temps, Lennon pensait, “Où est Prudence ?” ce qui a conduit à l’idée de paroles centrées sur le sens littéral de “prudence”.

“Avec le style de guitare et l’attitude attentionnée de John envers Prudence, c’était très touchant,” a réfléchi Donovan.

Écoutez ‘Dear Prudence’ des Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog