Magazine Culture

L’album préféré des Beatles de Pete Townshend

Publié le 12 mars 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a beaucoup de musiciens qui sont considérés comme de bons auteurs-compositeurs. Cependant, beaucoup moins sont considérés comme de bons créateurs d’albums. Pete Townshend est une exception à cela. Il est un artiste qui peut voir le tableau dans son ensemble avant même que la peinture n’ait touché la toile, comme le montrent les albums conceptuels tels que Tommy et Quadrophenia, qui redéfinissent ce que signifie tisser un récit à travers la musique. Alors, qu’est-ce qui l’a inspiré à devenir le maître du magnum opus ?

Naturellement, tous les membres de The Who avaient leurs propres influences créatives. Leurs goûts variés en matière de musique qu’ils aspiraient à créer ont finalement conduit à des frictions au sein du groupe. Cependant, Pete Townshend était une force inébranlable lorsqu’il s’agissait de mettre ses idées en avant, et ses idées sur ce dont le groupe était capable ont finalement conduit à certains des LP les plus excitants des dernières décennies.

Bien que Townshend ait beaucoup d’influences musicales, il cite deux albums en particulier comme des signes annonciateurs de l’avenir, dont l’un était son album préféré des Beatles. Il fait l’éloge de cet enregistrement pour avoir montré aux auditeurs à quoi ressemblait l’avenir tout en étant suffisamment sobre pour ne pas leur dire comment y parvenir. Ils ont eu un aperçu de ce que serait la prochaine génération de rock, mais sans plus d’informations, et Townshend a essentiellement passé les quelques années suivantes de sa carrière à essayer de déballer les secrets de l’album.

L’assemblage hautement conceptuel de couleurs des Beatles, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, a brisé de nouveaux terrains et a laissé une impression durable sur le guitariste et principal auteur-compositeur de The Who. « L’onde de choc qu’il a provoquée a mis au défi tous les concurrents », a déclaré Townshend, « Personne ne croyait que les Beatles le surpasseraient jamais ou même s’embêteraient à essayer. »

Il est vrai que lorsque les Beatles ont sorti Sgt. Pepper, ils ont redéfini ce dont un album était capable. Le LP avait des personnages récurrents, un arc narratif et un fil conducteur qui liait chaque chanson à la suivante. Il y avait une ambiance indéniable dans tout l’ensemble, qui apportait un élément de cohérence qui captivait les audiences de la même manière que les films peuvent le faire.

Quand on regarde les qualités que cet album possédait, et celles qui sont présentes tout au long de certains des plus grands albums de The Who, il n’est guère surprenant que Townshend l’ait regardé comme une source d’inspiration. Cependant, ce n’était pas le seul disque de cette époque qu’il a loué comme un changement de jeu.

« Pour moi, Sgt. Pepper et Pet Sounds des Beach Boys ont redéfini la musique au 20e siècle : atmosphère, essence, ombre et romantisme ont été combinés de manière à pouvoir être découverts encore et encore », a-t-il dit. « Aucun album n’a fait de commentaire politique ou social profond, mais les idées n’étaient pas ce qui importait. Écouter de la musique était devenu une drogue en soi. »

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

C’est drôle qu’il y ait de tels parallèles évidents entre ces deux albums et ce que The Who a finalement réalisé, mais tous les projets sonnent également tout à fait individuels les uns par rapport aux autres. C’est la qualité d’un bon musicien, qui peut clairement s’inspirer de ses influences mais ne pas être si submergé qu’il devienne une pauvre imitation d’eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog